Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Privilégiez les thématiques boursières les plus recherchées
information fournie par Le Revenu 22/09/2022 à 09:03

L'aéroport d'Orly, géré par ADP, a retrouvé son niveau d'avant la pandémie. De son coté, Edenred a publié des comptes supérieurs aux anticipations. (© Gwen LeBras/Edenred)

L'aéroport d'Orly, géré par ADP, a retrouvé son niveau d'avant la pandémie. De son coté, Edenred a publié des comptes supérieurs aux anticipations. (© Gwen LeBras/Edenred)

La remontée des taux d'intérêt et les craintes de récession pèsent sur les marchés financiers. Certains thèmes d'investissement parviennent cependant à surnager.

Les tensions sur les marchés restent fortes. Le CAC 40 se maintient proche des 6.000 points, mais la probabilité qu’il renoue avec son plus-bas annuel à 5.756,38 points ne peut être écartée, alors que le mois d'octobre est traditionnellement défavorable aux actions.

La Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) remontent leurs taux directeurs, alors que l’inflation n’a pas encore pris la tendance baissière que les observateurs attendent.

Inversion de la courbe des taux

De fait, les rendements obligataires continuent de se tendre. En France, l’OAT 10 ans a atteint en début de semaine 2,36%, au plus-haut depuis le 21 juin. L’écart (spread) entre le 10 ans italien, qui évolue à plus de 4%, et son équivalent allemand a grimpé jusqu’à 230 points de base.

Aux États-Unis, le T-Bond à 10 ans dépasse les 3,4%, en dessous du niveau du 2 ans (près de 3,9%). «On retient des données historiques que l’inversion de la courbe 2 ans/10 ans a tendance à se produire avec quelques trimestres d’avance sur la récession», commente Philippe Ferreira, économiste et stratège chez Kepler Cheuvreux Solutions. En écho à cette inquiétude, le FMI a dit s’attendre à un ralentissement économique accru au troisième trimestre.

Dans ce contexte, les grands investisseurs ont tendance à broyer du noir. Ray Dalio, fondateur du hedge fund Bridgewater, estime que la Fed

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 22 septembre 11:49

    Je fais précisément le contraire: Mon coté bougnat! Je n'achète qu'à la casse! Pour l'instant ça ne me réussit pas trop mal...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.