Aller au contenu principal
Fermer

Prison requise contre le patron d'Eni en Italie pour corruption
information fournie par Reuters 21/07/2020 à 21:33

PRISON REQUISE CONTRE LE PATRON D'ENI EN ITALIE POUR CORRUPTION

PRISON REQUISE CONTRE LE PATRON D'ENI EN ITALIE POUR CORRUPTION

MILAN (Reuters) - Le parquet de Milan a requis mardi huit ans de prison contre l'administrateur délégué d'Eni, Claudio Descalzi, et 900.000 euros d'amende chacun contre le groupe pétrolier italien et son homologue anglo-néerlandais Shell dans un procès pour des soupçons de corruption dans un contrat au Nigeria.

D'après l'accusation, Eni et Shell ont acquis en 2011 un gisement pétrolier au Nigeria en sachant que l'essentiel des 1,3 milliard de dollars (1,13 milliard d'euros) du contrat seraient reversés en pots-de-vin à des responsables politiques et des intermédiaires.

Le parquet milanais a aussi requis huit ans de prison contre Paolo Scaroni, ancien administrateur délégué d'Eni, et sept ans et quatre mois contre Malcolm Brinded, ancien responsable des activités "amont" de Shell.

Il a réclamé la saisie d'un total de 1,092 milliard de dollars auprès de l'ensemble des accusés, montant correspondant selon lui aux pots-de-vin versés.

Tous les accusés démentent la moindre malversation. Ils affirment que l'argent a été versé sur un compte officiel de l'Etat nigerian et qu'ils n'exerçaient aucun contrôle sur les transferts susceptibles d'avoir été effectués ultérieurement.

Les prochaines audiences, qui devraient être consacrées aux plaidoiries de la défense, sont prévue en septembre. La date du jugement n'est pas encore connue.

(Emilio Parodi; version française Bertrand Boucey)

Valeurs associées

ENI
16,232 EUR MIL +0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau groenlandais flotte à l'entrée du parc d'attractions de Tivoli à Copenhague, le 8 janvier 2026 au Danemark ( Ritzau Scanpix / Ida Marie Odgaard )
    information fournie par AFP 13.01.2026 11:58 

    Nation au sein du royaume du Danemark, le Groenland veut s'émanciper de la tutelle de Copenhague mais si la marche à suivre est claire, les dirigeants de l'île arctique avancent prudemment sous l'oeil intéressé de Donald Trump. "Nous avons un accord avec nos concitoyens ... Lire la suite

  • ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.01.2026 11:46 

    Le géant sud-coréen des puces électroniques SK Hynix a annoncé mardi vouloir investir 19.000 milliards de wons (11,05 milliards d'euros) dans la construction d'une usine de conditionnement de puces avancées, profitant de l'essor mondial de l'IA. "A mesure que la ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (g), présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National (RN), arrive avec son avocat Rodolphe Bosselut au tribunal de Paris pour le verdict de son procès pour détournement présumé de fonds publics, le 31 mars 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 13.01.2026 11:43 

    Le procès en appel de Marine Le Pen, du Rassemblement national et de onze autres prévenus s'ouvre mardi à Paris: la cheffe de file de l'extrême droite française joue son éligibilité pour l'élection présidentielle de 2027 et, plus généralement, son avenir politique. ... Lire la suite

  • LISI : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 13.01.2026 11:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...