Aller au contenu principal
Fermer

Prison requise contre le patron d'Eni en Italie pour corruption
information fournie par Reuters 21/07/2020 à 21:33

PRISON REQUISE CONTRE LE PATRON D'ENI EN ITALIE POUR CORRUPTION

PRISON REQUISE CONTRE LE PATRON D'ENI EN ITALIE POUR CORRUPTION

MILAN (Reuters) - Le parquet de Milan a requis mardi huit ans de prison contre l'administrateur délégué d'Eni, Claudio Descalzi, et 900.000 euros d'amende chacun contre le groupe pétrolier italien et son homologue anglo-néerlandais Shell dans un procès pour des soupçons de corruption dans un contrat au Nigeria.

D'après l'accusation, Eni et Shell ont acquis en 2011 un gisement pétrolier au Nigeria en sachant que l'essentiel des 1,3 milliard de dollars (1,13 milliard d'euros) du contrat seraient reversés en pots-de-vin à des responsables politiques et des intermédiaires.

Le parquet milanais a aussi requis huit ans de prison contre Paolo Scaroni, ancien administrateur délégué d'Eni, et sept ans et quatre mois contre Malcolm Brinded, ancien responsable des activités "amont" de Shell.

Il a réclamé la saisie d'un total de 1,092 milliard de dollars auprès de l'ensemble des accusés, montant correspondant selon lui aux pots-de-vin versés.

Tous les accusés démentent la moindre malversation. Ils affirment que l'argent a été versé sur un compte officiel de l'Etat nigerian et qu'ils n'exerçaient aucun contrôle sur les transferts susceptibles d'avoir été effectués ultérieurement.

Les prochaines audiences, qui devraient être consacrées aux plaidoiries de la défense, sont prévue en septembre. La date du jugement n'est pas encore connue.

(Emilio Parodi; version française Bertrand Boucey)

Valeurs associées

ENI
15,680 EUR MIL 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VALEO : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 26.11.2025 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • La patiente Juana Fernandez montre la cicatrice due à son opération d'un cancer du sein dans les locaux de l'association Amama à Seville le 21 novembre 2025, en Espagne ( AFP / CRISTINA QUICLER )
    information fournie par AFP 26.11.2025 08:45 

    "Pourquoi m'ont-ils oubliée?" Comme Anabel Cano, des centaines de femmes ont développé sans le savoir un cancer du sein pendant des mois, faute de suivi, après avoir pourtant fait une mammographie de dépistage en Andalousie, et fustigent aujourd'hui les autorités ... Lire la suite

  • Des étiquettes VusionGroup en magasin. (Crédit:  / VusionGroup)
    information fournie par AOF 26.11.2025 08:41 

    (AOF) - VusionGroup a annoncé avoir signé un contrat avec le distributeur allemand spécialisé dans le bricolage OBI pour accélérer la digitalisation dans plus de 200 de ses magasins. Aucun détail financier de ce contrat n'a été dévoilé. "Les solutions que nous ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 26.11.2025 08:40 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...