Aller au contenu principal
Fermer

Prison requise contre le patron d'Eni en Italie pour corruption
information fournie par Reuters 21/07/2020 à 21:33

PRISON REQUISE CONTRE LE PATRON D'ENI EN ITALIE POUR CORRUPTION

PRISON REQUISE CONTRE LE PATRON D'ENI EN ITALIE POUR CORRUPTION

MILAN (Reuters) - Le parquet de Milan a requis mardi huit ans de prison contre l'administrateur délégué d'Eni, Claudio Descalzi, et 900.000 euros d'amende chacun contre le groupe pétrolier italien et son homologue anglo-néerlandais Shell dans un procès pour des soupçons de corruption dans un contrat au Nigeria.

D'après l'accusation, Eni et Shell ont acquis en 2011 un gisement pétrolier au Nigeria en sachant que l'essentiel des 1,3 milliard de dollars (1,13 milliard d'euros) du contrat seraient reversés en pots-de-vin à des responsables politiques et des intermédiaires.

Le parquet milanais a aussi requis huit ans de prison contre Paolo Scaroni, ancien administrateur délégué d'Eni, et sept ans et quatre mois contre Malcolm Brinded, ancien responsable des activités "amont" de Shell.

Il a réclamé la saisie d'un total de 1,092 milliard de dollars auprès de l'ensemble des accusés, montant correspondant selon lui aux pots-de-vin versés.

Tous les accusés démentent la moindre malversation. Ils affirment que l'argent a été versé sur un compte officiel de l'Etat nigerian et qu'ils n'exerçaient aucun contrôle sur les transferts susceptibles d'avoir été effectués ultérieurement.

Les prochaines audiences, qui devraient être consacrées aux plaidoiries de la défense, sont prévue en septembre. La date du jugement n'est pas encore connue.

(Emilio Parodi; version française Bertrand Boucey)

Valeurs associées

ENI
16,014 EUR MIL -0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.12.2025 11:06 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,11% pour le Nasdaq. * ELI LILLY LLY.N

  • Frappe russe à la roquette et au drone à Kiev
    information fournie par Reuters 23.12.2025 10:55 

    par Dan Peleschuk La Russie a lancé aux premières heures de la journée de mardi une vaste attaque aérienne contre l'Ukraine, notamment Kyiv et les infrastructures énergétiques de l'ouest ‍du pays, faisant trois morts et provoquant d'importantes coupures de courant ... Lire la suite

  • Bethléem espère un regain touristique à Noël après deux ans de guerre à Gaza
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 10:40 

    Les commerçants de Bethléem, lieu de naissance de Jésus-Christ, espèrent une affluence de visiteurs pendant cette semaine de Noël après une longue période de crise causée par la guerre à Gaza. Le conflit a eu de lourdes conséquences sur cette ville en Cisjordanie ... Lire la suite

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 23.12.2025 10:38 

    (AOF) - Arkema a dévoilé un projet de cession de certaines de ses activités de modifiants chocs et agents de mise en œuvre, des additifs utilisés dans la fabrication de profilés, tubes et emballages PVC ainsi que de plastiques techniques, au groupe indien Praana. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...