Aller au contenu principal
Fermer

Prison requise contre le patron d'Eni en Italie pour corruption
information fournie par Reuters 21/07/2020 à 21:33

PRISON REQUISE CONTRE LE PATRON D'ENI EN ITALIE POUR CORRUPTION

PRISON REQUISE CONTRE LE PATRON D'ENI EN ITALIE POUR CORRUPTION

MILAN (Reuters) - Le parquet de Milan a requis mardi huit ans de prison contre l'administrateur délégué d'Eni, Claudio Descalzi, et 900.000 euros d'amende chacun contre le groupe pétrolier italien et son homologue anglo-néerlandais Shell dans un procès pour des soupçons de corruption dans un contrat au Nigeria.

D'après l'accusation, Eni et Shell ont acquis en 2011 un gisement pétrolier au Nigeria en sachant que l'essentiel des 1,3 milliard de dollars (1,13 milliard d'euros) du contrat seraient reversés en pots-de-vin à des responsables politiques et des intermédiaires.

Le parquet milanais a aussi requis huit ans de prison contre Paolo Scaroni, ancien administrateur délégué d'Eni, et sept ans et quatre mois contre Malcolm Brinded, ancien responsable des activités "amont" de Shell.

Il a réclamé la saisie d'un total de 1,092 milliard de dollars auprès de l'ensemble des accusés, montant correspondant selon lui aux pots-de-vin versés.

Tous les accusés démentent la moindre malversation. Ils affirment que l'argent a été versé sur un compte officiel de l'Etat nigerian et qu'ils n'exerçaient aucun contrôle sur les transferts susceptibles d'avoir été effectués ultérieurement.

Les prochaines audiences, qui devraient être consacrées aux plaidoiries de la défense, sont prévue en septembre. La date du jugement n'est pas encore connue.

(Emilio Parodi; version française Bertrand Boucey)

Valeurs associées

ENI
16,686 EUR MIL +0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • New York: des manifestants devant le tribunal où comparaît Maduro
    information fournie par AFP Video 06.01.2026 12:05 

    Des dizaines de manifestants favorables ou opposés à l'intervention américaine au Venezuela se sont rassemblés lundi devant un tribunal fédéral de New York, où le président vénézuélien déchu Nicolas Maduro comparaissait pour sa première audience judiciaire.

  • Le pape Léon XIV ferme la Porte Sainte à la fin de l'année jubilaire 2025
    information fournie par AFP Video 06.01.2026 12:04 

    Le pape Léon XIV a fermé mardi la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre pour marquer la fin de l'année jubilaire 2025. La porte avait été ouverte en décembre 2024 par son prédécesseur, le pape François, décédé en avril.

  • Incendie en Suisse: la commune admet un "manquement" aux contrôles périodiques du bar
    information fournie par AFP Video 06.01.2026 12:04 

    La commune de Crans-Montana admet un "manquement" aux contrôles périodiques sécurité et incendie du bar ravagé par le feu la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana, faisant 40 morts et 116 blessés.

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 06.01.2026 12:03 

    Quelles implications géopolitiques et en matière d'investissement ? Nicolás Maduro et son épouse ont été capturés lors d'une opération militaire américaine ciblée et font désormais l'objet d'accusations de narcoterrorisme aux États-Unis. Malgré cela, le cercle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...