Aller au contenu principal
Fermer

Prison à vie pour l'auteur de l'attaque dans une discothèque d'Istanbul
information fournie par Reuters 07/09/2020 à 22:12

ISTANBUL, 7 septembre (Reuters) - L'auteur de l'attaque qui a fait 39 morts lors du Nouvel An 2017 dans une discothèque d'Istanbul a été condamné lundi à la prison à vie en Turquie, a rapporté l'agence de presse Anadolu.

A l'issue d'un procès de près de trois ans, Abdulkadir Masharipov, un Ouzbek, a reçu l'équivalent de 40 peines de réclusion à perpétuité pour ces 39 meurtres et pour violation de la Constitution, a précisé l'agence.

La justice turque l'a aussi condamné à un total de 1.368 années de prison pour tentative de meurtre sur 79 autres personnes et pour port d'arme illégal.

L'organisation Etat islamique (EI) avait revendiqué cette tuerie à l'époque, en la présentant comme des représailles à l'engagement militaire de la Turquie en Syrie. La police turque a conclu qu'Abdulkadir Masharipov avait bien agi au nom de l'EI.

Dans sa déposition initiale à la police, Abdulkadir Masharipov avait reconnu être l'auteur de l'attaque. Il s'était ensuite rétracté, contestant les éléments présentés contre lui et démentant être l'homme armé d'un fusil d'assaut photographié à l'intérieur de la discothèque.

Le même tribunal a condamné un autre homme, Ilyas Mamasaripov, à plus de 1.400 ans de prison pour, notamment, complicité de meurtre et de tentative de meurtre, selon Anadolu.

Quarante-huit autres accusés ont été condamnés à des peines de prison variées pour appartenance à une organisation terroriste. Onze autres ont été intégralement acquittés, a rapporté Anadolu.

(Ali Kucukgocmen version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...