Aller au contenu principal
Fermer

Prison à vie pour l'auteur de l'attaque dans une discothèque d'Istanbul
information fournie par Reuters 07/09/2020 à 22:12

ISTANBUL, 7 septembre (Reuters) - L'auteur de l'attaque qui a fait 39 morts lors du Nouvel An 2017 dans une discothèque d'Istanbul a été condamné lundi à la prison à vie en Turquie, a rapporté l'agence de presse Anadolu.

A l'issue d'un procès de près de trois ans, Abdulkadir Masharipov, un Ouzbek, a reçu l'équivalent de 40 peines de réclusion à perpétuité pour ces 39 meurtres et pour violation de la Constitution, a précisé l'agence.

La justice turque l'a aussi condamné à un total de 1.368 années de prison pour tentative de meurtre sur 79 autres personnes et pour port d'arme illégal.

L'organisation Etat islamique (EI) avait revendiqué cette tuerie à l'époque, en la présentant comme des représailles à l'engagement militaire de la Turquie en Syrie. La police turque a conclu qu'Abdulkadir Masharipov avait bien agi au nom de l'EI.

Dans sa déposition initiale à la police, Abdulkadir Masharipov avait reconnu être l'auteur de l'attaque. Il s'était ensuite rétracté, contestant les éléments présentés contre lui et démentant être l'homme armé d'un fusil d'assaut photographié à l'intérieur de la discothèque.

Le même tribunal a condamné un autre homme, Ilyas Mamasaripov, à plus de 1.400 ans de prison pour, notamment, complicité de meurtre et de tentative de meurtre, selon Anadolu.

Quarante-huit autres accusés ont été condamnés à des peines de prison variées pour appartenance à une organisation terroriste. Onze autres ont été intégralement acquittés, a rapporté Anadolu.

(Ali Kucukgocmen version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, pour la première séance du mois, accueillant avec optimisme des données sur l'industrie aux Etats-Unis en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 1,05%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Un monticule de neige devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:08 

    Donald Trump a appelé lundi le Congrès américain à adopter dès que possible un texte budgétaire pour mettre fin à la paralysie d'une partie de l'administration fédérale, après trois jours de ce "shutdown" à l'issue encore incertaine. "Nous devons rouvrir le gouvernement ... Lire la suite

  • Dans une ancienne voiture américaine, des touristes en visite à La Havane, le 2 février 2026  ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:57 

    La fréquentation touristique à Cuba a connu une forte chute en 2025, avec 17,8% de visiteurs de moins que l'année précédente, sur fond d'aggravation de la crise économique et de pénuries en tous genres. Quelque 1,8 millions de visiteurs se sont rendus sur l'île ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...