Aller au contenu principal
Fermer

Prison à vie pour l'auteur de l'attaque dans une discothèque d'Istanbul
information fournie par Reuters 07/09/2020 à 22:12

ISTANBUL, 7 septembre (Reuters) - L'auteur de l'attaque qui a fait 39 morts lors du Nouvel An 2017 dans une discothèque d'Istanbul a été condamné lundi à la prison à vie en Turquie, a rapporté l'agence de presse Anadolu.

A l'issue d'un procès de près de trois ans, Abdulkadir Masharipov, un Ouzbek, a reçu l'équivalent de 40 peines de réclusion à perpétuité pour ces 39 meurtres et pour violation de la Constitution, a précisé l'agence.

La justice turque l'a aussi condamné à un total de 1.368 années de prison pour tentative de meurtre sur 79 autres personnes et pour port d'arme illégal.

L'organisation Etat islamique (EI) avait revendiqué cette tuerie à l'époque, en la présentant comme des représailles à l'engagement militaire de la Turquie en Syrie. La police turque a conclu qu'Abdulkadir Masharipov avait bien agi au nom de l'EI.

Dans sa déposition initiale à la police, Abdulkadir Masharipov avait reconnu être l'auteur de l'attaque. Il s'était ensuite rétracté, contestant les éléments présentés contre lui et démentant être l'homme armé d'un fusil d'assaut photographié à l'intérieur de la discothèque.

Le même tribunal a condamné un autre homme, Ilyas Mamasaripov, à plus de 1.400 ans de prison pour, notamment, complicité de meurtre et de tentative de meurtre, selon Anadolu.

Quarante-huit autres accusés ont été condamnés à des peines de prison variées pour appartenance à une organisation terroriste. Onze autres ont été intégralement acquittés, a rapporté Anadolu.

(Ali Kucukgocmen version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.10.2025 13:55 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Procter & Gamble, Western Union, General Dynamics, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 24.10.2025 13:55 

    Eli Lilly annonce que le baricitinib (Olumiant), administré par voie orale à raison de 4 mg par jour, a permis une repousse quasi complète du cuir chevelu après un an chez des adolescents atteints d'alopécie areata sévère, selon les résultats d'un essai de phase ... Lire la suite

  • Ozgur Ozel, le chef du principal parti d'opposition en Turquie, le Parti républicain du peuple, s'exprime devant la presse après l'abandon des poursuitesvisant la direction du CHP, à Ankara le 24 octobre 2025 ( AFP / Adem ALTAN )
    information fournie par AFP 24.10.2025 13:48 

    Soulagement pour l'opposition turque: un tribunal d'Ankara a abandonné vendredi des poursuites visant la direction du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), qui croule depuis un an sous les enquêtes et les arrestations. Les juges ont déclaré non recevable ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 24.10.2025 13:43 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...