
Une option est un contrat qui donne à son titulaire le droit (et non l’obligation) d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent (il s’agit donc d’un produit dérivé) à un prix fixé à l’avance et à une date préalablement définie. (Crédit photo Pixabay)
Les options figurent parmi les produits dérivés les plus complexes. L'investisseur particulier peut néanmoins y avoir recours pour mettre en place des stratégies d'investissement élaborées et potentiellement rémunératrices. Découvrez dans cette introduction aux options les mécanismes régissant ce produit dérivé, l'intérêt pour l'investisseur de recourir à ce type de produit mais aussi les risques et inconvénients de ce type d'investissement.
Définition et fonctionnement d'une option
Une option est un contrat qui donne à son titulaire le droit (et non l'obligation) d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent (il s'agit donc d'un produit dérivé) à un prix fixé à l'avance et à une date préalablement définie.
Deux types d'options existent, permettant de mettre en place des stratégies d'investissement différentes.
L'option Call pour profiter d'une anticipation d'une hausse du sous-jacent
L'option call donne le droit d'acheter un actif sous-jacent durant une période donnée à un prix donné. Elle sera utilisée par un investisseur anticipant la hausse du sous-jacent qui fera elle-même grimper la valeur de l'option.
L'option Put pour profiter d'une anticipation d'une baisse du sous-jacent
L'option put donne le droit de vendre un actif sous-jacent durant une période donnée à un prix donné. Elle sera utilisée par un investisseur anticipant une baisse du sous-jacent qui fera elle-même grimper la valeur de l'option.
Options : les quatre grands types d'investissement possibles
On considère qu'il existe 4 types d'investisseurs sur les options : les acheteurs de call, les vendeurs de call, les acheteurs de put et les vendeurs de put.
Comme nous l'avons évoqué, l'acheteur ou preneur, de call ou de put, n'a aucune obligation de vente de l'option. Il peut la conserver ou non en portefeuille jusqu'à sa date d'échéance. Le vendeur ou donneur est cependant tenu lui d'acheter ou de vendre une ou des options si un investisseur acheteur l'exige.
Retenez bien que l'immense majorité des options ne sont jamais exercées car revendues avant la date d'échéance à un prix dans lequel interviennent la valeur intrinsèque et la valeur temps. La valeur intrinsèque correspond à la valeur entre le prix d'exercice de l'option et le cours de l'actif sous-jacent. La valeur temps correspond à la valeur accordée à la possibilité que l'option s'apprécie d'ici à l'échéance.
L'intérêt de recourir aux options
Le premier avantage des options, comme bon nombre de produits dérivés, est de permettre à l'investisseur de se positionner sur une multitude de sous-jacents (actions, obligations, matières premières, devises, etc.). Les options peuvent donc être un moyen de diversifier son portefeuille en se positionnant sur des sous-jacents difficiles d'accès.
Mais les options sont surtout plébiscitées par les investisseurs pour la diversité des scénarios d'investissement sur lesquelles elles permettent de prendre position. De fait, on pourra grâce aux options tirer parti de la hausse d'un sous-jacent, mais aussi de sa baisse ou bien encore se servir de ces produits dérivés pour couvrir son portefeuille. Si vous craignez une baisse à court terme sur l'un de vos titres détenus en portefeuille mais que vous ne souhaitez pas pour autant vous en séparer car la baisse du cours devrait selon vous être passagère, vous pouvez couvrir votre position via l'achat d'un put pendant la durée de baisse anticipée. Sachez qu'une multitude d'autres stratégies plus complexes est possible avec les options comme le Straddle qui permet de bénéficier de la hausse et de la baisse d'un sous-jacent ou le Covered Call pour générer un revenu complémentaire et diminuer le risque d'un portefeuille.
Les risques à recourir aux options
Destiné à amplifier les variations du sous-jacent, l'effet de levier est un outil à double tranchant fréquemment utilisé dans l'achat ou la vente d'options, à des niveaux relativement élevés. Il est ainsi courant d'avoir un effet de levier de 10 pour une option : lorsque le sous-jacent varie de 2 % l'option varie elle de 20 %. Autant avantage qu'inconvénient selon que la situation est favorable ou défavorable à l'investisseur, l'effet de lever accroît considérablement les gains…comme les pertes.
Enfin, les options sont des produits plutôt complexes, difficiles à appréhender, qu'il convient de bien maîtriser avant de se lancer, d'autant plus que dans certaines situations, les pertes peuvent être infinies (vous pouvez perdre plus que votre mise initiale). Ainsi, la vente d'un Call que vous ne possédez pas est potentiellement très risquée puisque les pertes peuvent être infinies. Il en va de même dans le cas d'une vente d'un Put.
Louis Yang (Café de la Bourse)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer