Aller au contenu principal
Fermer

Près de 2.000 milliards de dollars de fusions-acquisitions cette année, la tech en tête
information fournie par Reuters 15/09/2020 à 11:54

PRÈS DE 2.000 MILLIARDS DE DOLLARS DE FUSIONS-ACQUISITIONS CETTE ANNÉE, LA TECH EN TÊTE

PRÈS DE 2.000 MILLIARDS DE DOLLARS DE FUSIONS-ACQUISITIONS CETTE ANNÉE, LA TECH EN TÊTE

(Reuters) - Les opérations de fusions-acquisitions (M&A) dans le monde depuis le début de l'année s'approchent de la barre des 2.000 milliards de dollars (1.682 milliards d'euros), le secteur technologique représentant environ un cinquième de ce total, montrent des données compilées par Refinitiv.

Dernière transaction notable en date, le fabricant américain de cartes graphiques Nvidia va racheter le concepteur britannique de puces Arm Holdings au conglomérat japonais SoftBank pour un montant pouvant atteindre 40 milliards de dollars (33,8 milliards d'euros), ont annoncé les deux groupes lundi.

Toujours dans le secteur technologique, l'opérateur télécoms américain Verizon devrait débourser 6,25 milliards de dollars pour mettre la main sur son concurrent Tracfone, filiale du groupe mexicain América Móvil.

Dans la santé, le laboratoire pharmaceutique américain Gilead Sciences va racheter son compatriote spécialisé dans la biotechnologie Immunomedics dans le cadre d'une opération à 21 milliards de dollars destinée à renforcer son portefeuille d'activités dans l'oncologie.

Les opérations de M&A ont tendance à s'accélérer après une période de ralentissement économique, mais celles annoncées depuis le début de l'année représentent déjà un total de 1.970 milliards de dollars, contre 1.260 milliards et 1.600 milliards à la même période en 2009 et 2010, au sortir de la crise financière de 2008, selon Refinitiv.

"A la sortie de la récession, il y a généralement un peu de rattrapage à réaliser et le coût du capital a tendance à être bon marché", commente Graham Secker, stratège en actions européennes chez Morgan Stanley.

Selon Refinitiv, les fusions menées depuis le début de l'année par les entreprises relevant du secteur technologique représentent 351,4 milliards de dollars, soit 17,8% du total, le niveau le plus élevé depuis le boom des valeurs internet en 2000. Dans les services financiers, les transactions ont atteint 283,8 milliards de dollars, soit 14% du total.

Le secteur technologique domine non seulement en valeur mais aussi en volume avec 5.966 projets annoncés depuis le début de l'année sur un total d'un peu plus de 30.000, reflet de l'impact de la crise du coronavirus, qui a notamment accéléré le télétravail, les cours à distance, les consultations médicales en ligne et le commerce électronique.

(Sujata Rao; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La romancière Nathacha Appanah, lauréate du prix Goncourt des lycéens pour son livre "La nuit au coeur" lors d'une cérémonie à l'Elysée, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 27.11.2025 20:54 

    Nathacha Appanah a reçu jeudi à l’Élysée le prix Goncourt des lycéens, après avoir remporté début novembre le prix Femina, pour "La nuit au cœur" (Gallimard), qui raconte le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines, a annoncé le jury ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 18:49 

    La Bourse de Paris a conclu jeudi en légère hausse (+0,04%) une séance atone, à l'issue d'une journée sans événement majeur à l'agenda et sans les investisseurs américains, absents pour Thanksgiving, jour férié aux Etats-Unis. L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

  • Une roquette est tirée depuis un lance-roquettes unitaire (LRU) lors de l'exercice "Toll 25", mené par la 19e brigade d'artillerie de l'armée française, visant à améliorer l'appui-feu dédié aux opérations de pénétration en profondeur, sur le site de tir de l'Île du Levant de la DGA française, le 25 novembre 2025 sur la Côte d'Azur ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 27.11.2025 18:48 

    Les deux roquettes se perdent dans le ciel avant de s'abattre sur leur cible à des dizaines de kilomètres: au bord de la Méditerranée, l'armée française s'exerce aux "feux dans la profondeur", essentiels pour détruire l'ennemi sur un champ de bataille qui s'élargit. ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 27.11.2025 18:15 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes ont marqué une pause jeudi après trois séances de nette hausse liée aux anticipations d'une baisse imminente des taux d'intérêt outre-Atlantique. À Paris, le CAC 40 a fini sur un léger gain de 0,04% à 8.099,47 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...