Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Poxel parvient (enfin) marier sa molécule vedette
information fournie par Biotech Finances 12/02/2018 à 17:20

Le titre de la biotech lyonnaise spécialisée dans le diabète progresse de plus de 20% aujourd'hui grâce à l'accord avec Roivant. (crédit : Adobe Stock)

Le titre de la biotech lyonnaise spécialisée dans le diabète progresse de plus de 20% aujourd'hui grâce à l'accord avec Roivant. (crédit : Adobe Stock)

Inattendu et presque inespéré : l’accord entre Poxel et le groupe Roivant a provoqué une envolée du cours de l’action : +23% à la mi-séance.

La biotech lyonnaise, spécialisée dans le diabète, signe un partenariat avec la société américano-suisse Roivant. Selon les termes de cet accord, Roivant financera le développement clinique de l’iméglimine, candidat-médicament le plus avancé de Poxel, et prendra en charge son éventuelle commercialisation en Europe et aux Etats-Unis. En échange, Poxel va percevoir un paiement immédiat («upfront») de 35 millions de dollars. Le total des paiements intermédiaires et conditionnels atteint 600 millions de dollars, auxquels s’ajouteront des redevances de plus de 10% sur les ventes futures. Roivant va également investir environ 12 millions d’euros au capital de Poxel, par souscription d’actions nouvelles émises au prix de 8,50 euros par titre, soit une prime de 37% par rapport au cours de vendredi 9 février.

Une bonne surprise

Trois mois après avoir signé un accord de licence avec le groupe japonais Sumitomo Dainippon, pour plusieurs marchés asiatiques, Poxel dispose désormais de deux partenaires, couvrant, pour le monde entier, le développement final (phase III) et la commercialisation de l’iméglimine, un antidiabétique oral « first-in-class » destiné aux patients souffrant de diabète de type II en phase précoce.

C’est une bonne surprise car, malgré des résultats d’essais cliniques de phase II positifs, publiés au fil de l’eau à partir de mi-2014, la biotech ne parvenait pas à séduire les industriels de la pharmacie. Sur le papier, les obstacles sont, il est vrai, nombreux. La metformine, un traitement «génériqué», donc bon marché, et massivement prescrit en première ligne dans le diabète de type II en «occident» (mais très peu au japon) est difficile à concurrencer.

De plus, les exigences des autorités de santé sont élevées dans cette indication où les patients comme les médicaments disponibles, sont nombreux. Les phases finales de développement promettent d’être longues, onéreuses (plusieurs milliers de patients, plusieurs centaines de millions de dollars d’investissement) et risquées.

De quoi refroidir des big pharmas, qui par ailleurs, investissent moins dans le diabète. Dirigeants et analystes s’étaient d’ailleurs résolus à attendre, espérant à la fois un succès commercial au Japon (à partir de 2020) et la réussite d’essais cliniques complémentaires dans certaines sous-population de patients (notamment les insuffisants-rénaux qui tolèrent mal la metformine), pour redonner de l’attrait au produit.

En quête de relais de croissance

Mais Roivant était pressé de mettre la main sur le produit, en visant notamment cette sous-population. Fondé et dirigé par le (très) jeune et médiatique Vivek Ramaswamy, Roivant s’est tristement distingué, en septembre dernier, suite à l’échec de son candidat-médicament intepirdine, en phase III d’essais cliniques dans la maladie d’Alzheimer. Un développement pour lequel Roivant avait levé, via sa filiale Axovant, 315 millions de dollars en 2015 ! Elle est aujourd’hui en quête de relais de croissance. Roivant, sorte de «fédération de biotechs», est présente dans plusieurs aires thérapeutiques (urologie, dermatologie, endocrinologie, neurologie, etc.)… mais pas dans le diabète. Quoiqu’un peu désespéré, ce partenaire a un atout de poids pour Poxel : il a levé 1,1 milliard de dollars en août 2017. Une sécurité financière pour un développement clinique qui prendra plusieurs années.

Une conférence téléphonique se tiendra aujourd’hui à 18h.

Biotech Finances - «Biotech Finances est un média spécialisé sur l'écosystème francophone des biotechs et des medtechs»

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

1 commentaire

  • 12 février 17:43

    C'est certain, quelle performance, +10% pour un deal attendus depuis 3 ans....


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.