Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Powell (Fed) juge qu'il est temps de lancer le 'tapering', mais pas d'augmenter les taux
information fournie par Reuters 22/10/2021 à 19:20

par Lindsay Dunsmuir et Ann Saphir

22 octobre (Reuters) - La Réserve fédérale américaine devrait bientôt commencer à réduire ses achats d'actifs mais ne devrait pas pour autant relever ses taux d'intérêt, le marché de l'emploi restant fragile, a déclaré vendredi Jerome Powell, son président.

L'urgence à relever les taux est d'autant moins d'actualité que l'inflation devrait commencer à diminuer l'an prochain, a-t-il également dit.

"Je pense vraiment qu'il est temps de lancer le "tapering"; je ne pense pas qu'il soit temps d'augmenter les taux", a déclaré Jerome Powell lors d'une présentation virtuelle avant une conférence.

"Nous pensons que nous pouvons être patients et permettre au marché du travail de se rétablir."

Le président de la Réserve fédérale a souligné que cette prévision était seulement le scénario le plus probable et que si le niveau de l'inflation déjà plus élevé et plus persistant qu'anticipé devait se prolonger, l'institut d'émission agirait en conséquence.

"Notre politique est bien calibrée pour gérer une multitude de scénarios plausibles", a-t-il ajouté.

La Fed avait déjà indiqué qu'elle pourrait bientôt réduire son programme de 120 milliards de dollars (103 milliards d'euros) d'achats mensuels d'actifs, une décision qui pourrait être prise dès le mois prochain lors de sa réunion des 2 et 3 novembre.

Elle doit cependant trouver un équilibre entre la recherche du plein emploi et la stabilité des prix.

La hausse des prix à la consommation représente le double du taux de l'objectif de 2% de la Fed, mais l'emploi est toujours bien en-deçà de son niveau d'avant la pandémie de COVID-19.

"Les contraintes liées à l'approvisionnement et l'inflation élevée vont probablement durer plus longtemps que prévu et jusqu'à l'année prochaine, et il en va de même de la pression sur les salaires", a noté Jerome Powell.

Mais selon lui, il est sans doute plus probable que les pressions inflationnistes s'atténuent et que la croissance de l'emploi reprenne le rythme observé depuis l'été dernier.

"Si nous devions assister à un risque d'inflation persistante, nous utiliserions certainement nos outils", a assuré Jerome Powell.

Il a ajouté que pour l'instant la Fed s'employait à observer et attendre.

"Alors que le moment approche en vue d'une réduction de nos achats d'actifs, il serait prématuré de resserrer les politiques en ayant recours aux taux maintenant", a-t-il expliqué, notant que cela pourrait ralentir la croissance de l'emploi.

(Reportage Ann Saphir, Lindsay Dunsmuir, Jonnelle Marte; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.