CoinShares
Les produits d'investissement en actifs numériques ont enregistré 2,17 milliards de dollars d'entrées nettes la semaine dernière, leur niveau hebdomadaire le plus élevé depuis octobre 2025, selon le département Recherche de CoinShares.
Si les flux ont été particulièrement soutenus en début de semaine, le sentiment des investisseurs s'est nettement détérioré vendredi, dans un contexte de tensions géopolitiques, de menaces tarifaires renouvelées et d'incertitudes liées à la politique économique.
Même les actions de minage bitcoin séduisent
Le Bitcoin a largement dominé les flux par classe d'actifs, mais la dynamique est restée solide sur ethereum , solana ainsi que sur un large éventail d'altcoins (cryptos alternatives au bitcoin). Les actions liées à la blockchain, par exemple les mineurs Bitcoin, ont également connu une semaine très positive, attirant 72,6 millions de dollars de collecte, illustrant l'intérêt persistant des investisseurs pour l'ensemble de l'écosystème des actifs numériques.
Dans le détail, les produits d'investissement en actifs numériques ont enregistré 2,17 Md$ d'entrées, soit le plus fort total hebdomadaire depuis le 10 octobre 2025, juste avant le krach de marché. Les flux ont été plus marqués en début de semaine, avant un retournement du sentiment vendredi, avec 378 M$ de sorties, à la suite d'une escalade diplomatique autour du Groenland et de nouvelles menaces de droits de douane supplémentaires. Le climat a également été affecté par des spéculations indiquant que Kevin Hassett, candidat pressenti à la présidence de la Réserve fédérale américaine et réputé pour ses positions accommodantes, resterait finalement à son poste actuel.
Sur le plan géographique, le sentiment positif a été largement partagé. Les États-Unis arrivent en tête avec 2,05 Md$ d'entrées, suivis par l'Allemagne (63,9 M$), la Suisse (41,6 M$), le Canada (12,3 M$) et les Pays-Bas (6,0 M$).
Le Bitcoin a concentré l'essentiel des flux avec 1,55 milliard de dollars d'entrées. Malgré les propositions issues du CLARITY Act au Sénat américain, susceptibles de limiter la possibilité pour les stablecoins d'offrir des rendements, Ethereum et Solana ont tout de même enregistré des entrées respectives de 496 M$ et 45,5 M$. De nombreux altcoins ont également bénéficié d'entrées, notamment XRP (69,5 M$), Sui (5,7 M$), LIDO (3,7 M$) et Hedera (2,6 M$).
Les ETN cryptos comportent des risques de perte en capital importants. Leur volatilité et leur exposition à des évolutions réglementaires doivent être prises en compte. Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Avant tout investissement, consultez le document d'informations clés et le prospectus pour évaluer si ce placement correspond à votre profil et vos objectifs financiers.
Le présent contenu est proposé par CoinShares, Boursorama agit dans le cas présent uniquement en qualité de canal de diffusion. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Boursorama ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de ce contenu.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer