Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poussé par l'IA, Havas se félicite d'une année 2024 "historique"
information fournie par Boursorama avec AFP 05/03/2025 à 18:38

Yannick Bolloré, PDG d'Havas ( AFP / ALAIN JOCARD )

Yannick Bolloré, PDG d'Havas ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le groupe de communication Havas a fait état mercredi d'un exercice 2024 "historique" et se dit confiant pour 2025 grâce à ses investissements dans l'intelligence artificielle et une stratégie "d'acquisitions ciblées".

Son résultat net part du groupe atteint 173 millions d'euros, en hausse de près de 3,6% par rapport à 2023, tandis que son revenu net (le chiffre d'affaires hors les coûts refacturables aux clients) a progressé de 1,5% pour atteindre 2,7 milliards d'euros, soit "son plus haut niveau historique", indique Havas dans un communiqué.

Au niveau de sa croissance organique, Havas, coté à Amsterdam depuis le 16 décembre et la scission du groupe Vivendi, recule de 0,8% en 2024 et s'attend pour 2025 à ce qu'elle se situe "au-dessus de 2%".

"On est évidemment très satisfait de ces résultats", a affirmé le PDG Yannick Bolloré, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Parmi ses leviers de croissance, le groupe va "continuer sur sa lancée dans l'IA", a ajouté M. Bolloré, après avoir annoncé en juin un investissement de 400 millions d'euros sur quatre ans dans cette technologie et les données.

Havas a également lancé un "système d'exploitation" unique, déployé à l'ensemble des 23.000 collaborateurs du groupe et compatible avec les systèmes informatiques de ses clients, qui permettra d'élaborer les étapes clés d'une campagne publicitaire grâce à l'IA et aux données.

Après six acquisitions finalisées sur son exercice 2024, Havas entend poursuivre sa stratégie "d'acquisitions ciblées", prenant des intérêts majoritaires dans trois agences depuis début 2025: CA sports (Espagne), Channel Bakers (Etats-Unis) et Don (Argentine).

Mais depuis son introduction à la Bourse des Pays-Bas le 16 décembre, l'action d'Havas a perdu près de 27%.

Interrogé sur ce mauvais chiffre, M. Bolloré a estimé que cela ne concernait pas qu'Havas et que c'était "l'ensemble du secteur" qui était à la baisse.

Par région, le groupe de communication, qui réalise la majorité de ses activités à l'international, a vu sa croissance tirée par l'Amérique Latine (+14,7%) et, dans une moindre mesure, l'Europe (+1,2%), notamment boostée par les Jeux Olympiques de Paris, et la région Asie Pacifique et Afrique (+1,1%).

A contrario, la région Amérique du Nord est en net recul (-6,6%), dû "principalement à la perte du client Pfizer en début d'année 2024", indique le groupe.

Havas est l'une des quatre entités nées de la scission de Vivendi, géant français des médias et de l'édition contrôlé par la famille du milliardaire Vincent Bolloré.

Les autres sont le groupe audiovisuel Canal+ (coté à Londres), le groupe d'édition Louis Hachette (à Paris) et Vivendi lui-même, vidé de la plupart de ses actifs après la scission.

Valeurs associées

1,4582 EUR Euronext Amsterdam -0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

  • apple (Crédit: thiago japyassu / Pexels)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 22:41 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 1er mai - ** Les actions du fabricant d'iPhone Apple AAPL.O glissent de 2,2 % à 208,60 $ dans les échanges prolongés ** Le chiffre d'affaires du 2ème ... Lire la suite

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.