
L'action Vallourec subit une véritable descente aux enfers depuis vendredi. (© Vallourec)
Le géant des tubes sans soudure s’effondre littéralement en Bourse depuis la publication, jeudi soir dernier, de ses résultats trimestriels. En deux séances, l’action Vallourec abandonne 49%. Éléments d’explications.
Le groupe dirigé par Philippe Crouzet a révélé ses comptes trimestriels jeudi après la clôture des marchés.
Le lendemain, le titre s’est effondré de 32% et le 19 novembre en début d’après midi, il abandonnait encore 25%. En deux séances, la moitié de la capitalisation boursière de Vallourec est donc partie en fumée.
L’action cote moins de 2 euros. Vers 13h, elle a même touché un plus bas historique, à 1,81 euro, en deçà des niveaux atteints en février 2016 lorsque les dirigeants avaient annoncé le lancement d’une augmentation de capital pour sauver l’entreprise.
La situation financière inquièteComment expliquer cet écroulement ?
Les performances opérationnelles sont, certes, ressorties inférieures aux attentes des analystes au troisième trimestre. Mais pas suffisamment pour justifier une telle déconfiture boursière.
Ce sont plutôt les perspectives et la situation financière qui inquiètent.
Les dirigeants du groupe ont globalement confirmé leurs objectifs annuels. Ils ont toutefois indiqué que la demande ralentissait aux États-Unis, une zone qui tournait à plein régime jusqu’à présent et portait largement les performances de Vallourec.
Surtout, le groupe a brûlé 153 millions d’euros de trésorerie au troisième trimestre. Les analystes de Jefferies attendaient, par exemple, une consommation de cash
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer