Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi nous redevenons acheteurs de Rubis
information fournie par Investir 13/09/2022 à 13:00

(Crédits photo : rubis -  )

(Crédits photo : rubis - )

La confortable avance donnée par des résultats semestriels supérieurs aux attentes permet à la direction deRubis de se montrer confiante pour l'ensemble de l'année.

Le choc pétrolier, et surtoutgazier, n'a pas empêché la société de dégager un résultat opérationnel courant (ROC) de 244millions d'euros, en hausse de30%, soit un niveau supérieur aurecord de2019. Le bénéfice net ajusté des éléments exceptionnels a crû de17%, pour s'établir à169millions. La plus-value de11millions sur la vente du dépôt turc a compensé les charges liées à l'acquisition récente de Photosol.

Le groupe s'est réorganisé autour de trois divisions. La première, qui représente 70% duROC, réunit ses activités historiques de distribution (GPL, bitume, stations-service, etc.), dont leprofit opérationnel a grimpé de26%, grâce à des volumes enprogrès de7%, et surtout unesolidemarge unitaire, étonnamment enhausse dans ce contexte compliqué (+6%).

Toutes les zones géographiques (Europe, Caraïbes, Afrique) ont été en progrès, notamment lesCaraïbes.

Des ambitions dans lesrenouvelables

La branche Support-services (30% du ROC), qui comprend entre autres la raffinerie Sara, enMartinique, a amélioré sesgains de22%.

Depuis l'entrée de Rubis dans HDF Energy à hauteur de18,5%, enjuin2021, et l'acquisition de80% de la société Photosol pour 341millions (photovoltaïque au sol en France), en avril dernier, une division Energies renouvelables a été créée. Son poids estencore négligeable (chiffre d'affaires de12millions et excédent brut d'exploitation de7millions), mais elle devrait monter enpuissance, la direction ayant l'ambition d'y réaliser 25% del'EBE global à moyen terme.

Quant au joint-venture Rubis Terminal (non consolidée), elle continue de croître régulièrement, autour de5% par an, etreste rentable: son résultat brut d'exploitation à l'issue du semestre s'est accru de4%, à57millions. La demande de stockage pour lesproduits non pétroliers a été forte (chimie, biocarburants, agroalimentaire), et ce segment représente désormais 55%del'ensemble. Bien que l'endettement de Rubis ait augmenté (dette nette à2,5fois l'EBE), ladirection évoque toujours desprojets d'acquisition dans sesactivités historiques, à hauteur d'environ 300millions.

La résilience de la société dans la crise énergétique nous conduit à repasser à l'achat. Le titre est peu valorisé.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

28,7600 EUR Euronext Paris +0,70%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 13/09/2022 à 13:00:14.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.