
L'action FDJ progresse de 8,5% depuis le début de l'année quand le CAC 40 perd 24% sur la même période. (© FDJ / Twitter)
Française des Jeux fait partie des rares actions à afficher une hausse de son cours de Bourse depuis le début de l’année. Par rapport à son prix d’introduction, le gain est même tout à fait substantiel (+31%). Le spécialiste du loto n’est pourtant pas épargné par la crise sanitaire, comme le prouvent les chiffres trimestriels publiés la semaine dernière. Alors comment expliquer une telle performance boursière ?
Les centaines de milliers de particuliers qui ont investi dans la Française des Jeux en novembre dernier n’ont pas misé sur le mauvais cheval.
Cinq mois plus tard et alors que les marchés ont subi un des krachs boursiers les plus violents de l’histoire, l’action FDJ affiche une hausse impressionnante de 31% sur son prix d’introduction en Bourse (19,50 euros pour les particuliers). Sur la période, le CAC 40 a perdu 24%. L’écart de performance est ainsi supérieur à 50 points de pourcentage !
Pénalisé par le Covid-19Française des Jeux n’est pourtant pas immunisé contre la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus.
Le 21 avril, l’opérateur du Loto a publié des chiffres d'activité en retrait pour son premier trimestre. Les mises ont reculé de 5,4% sur la période (dont -60% sur les deux dernières semaines de mars) et le chiffre d’affaire s’est érodé de 0,9%, à 511,2 millions d’euros.
Et le pire reste à venir. Le groupe dirigé par Stéphane Pallez a indiqué que chaque mois de confinement affecterait ses ventes et son excédent brut d’exploitation (Ebitda) à hauteur de 100 et 50 millions d’euros respectivement. Deux mois de confinements pourraient ainsi réduire l’Ebitda de FDJ de 100 millions d’euros. Un chiffre à comparer aux 346 millions réalisés en 2019.
Alors comment expliquer la résilience boursière de
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer