Aller au contenu principal
Fermer

Pour Pinault, "ça n'aurait pas de sens d'avoir des sacs Gucci italiens fabriqués au Texas"
information fournie par Boursorama avec AFP 13/05/2025 à 19:31

Francois-Henri Pinault, à Paris, le 25 avril 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Francois-Henri Pinault, à Paris, le 25 avril 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Pour François-Henri Pinault, PDG du groupe de luxe Kering , propriétaire des marques Gucci, Yves Saint Laurent ou encore Balenciaga, "ça n'aurait pas de sens d'avoir des sacs Gucci italiens fabriqués au Texas".

"On vend de la culture française, on vend la culture italienne. Ça n'aurait pas de sens pour moi d'avoir des sacs Gucci italiens fabriqués au Texas", a estimé mardi le PDG de Kering, interrogé par des parlementaires sur l'appel d'Emmanuel Macron "au patriotisme économique" et "à ne pas céder aux sirènes de Donald Trump".

"Ça n'a pas de sens pour mes clients. Je ne peux pas expliquer ça. En revanche, de mettre en avant le niveau d'artisanat qu'ils soient français ou italiens, dans mes produits Saint Laurent ou dans mes produits Gucci, ça, ça fait du sens", a ajouté François-Henri Pinault, auditionné par la commission d'enquête du Sénat sur les aides publiques aux entreprises.

"Cette problématique pour moi n'est pas franchement une réalité pour l'industrie du luxe", a-t-il ajouté.

"Ce qu'on fait à l'étranger, c'est des ouvertures de magasins. Compte tenu de l'environnement économique, aujourd'hui, on est plutôt en train de rationaliser nos réseaux de distribution que de les étendre. Donc on n'est pas face à des problématiques d'investissement, ni aux Etats-Unis, ni en Chine", a-t-il précisé.

En janvier, son concurrent Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH (Louis Vuitton, Dior, Hennessy, Moët et Chandon, Givenchy...) avait créé la polémique en déclarant que les mesures fiscales françaises envisagées dans le budget 2025, notamment une surtaxe pour les grandes entreprises, étaient "une incitation à la délocalisation". Il revenait des Etats-Unis où il avait assisté en bonne place à l'investiture de Donald Trump.

Le groupe LVMH possède trois ateliers Louis Vuitton aux Etats-Unis, dont un au Texas.

Kering compte 46.936 collaborateurs dans le monde, dont 4.731 en France et 13.278 en Italie. Six de ses quatorze marques sont italiennes, dont sa marque phare, Gucci, qui représente 44% de son chiffre d'affaires et les deux tiers de sa rentabilité.

En 2024, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 17,2 milliards d'euros, "la France représentant environ 5%" de ce total, a souligné François-Henri Pinault.

Kering compte cinq sites de production en France.

Valeurs associées

304,600 EUR Euronext Paris -0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...