Aller au contenu principal
Fermer

Pour le Qatar, isoler les taliban déstabiliserait l'Afghanistan
information fournie par Reuters 31/08/2021 à 21:51

par Eman Kamel et Andreas Rinke

DOHA, 31 août (Reuters) - Le ministre des Affaires étrangères du Qatar a déclaré mardi qu'isoler les taliban ne ferait qu'amplifier la déstabilisation de l'Afghanistan et il a appelé la communauté internationale à engager des discussions avec le groupe islamiste afghan sur la sécurité et les difficultés socio-économiques du pays.

Le Qatar, allié des Etats-Unis, est devenu un interlocuteur clé des taliban, dont il a accueilli des représentants depuis 2013.

"Si nous commençons à poser des conditions et à interrompre ces relations, nous allons créer un vide et la question sera: qui va remplir ce vide ?", a déclaré le cheikh Mohammed à Doha lors d'une conférence de presse avec son homologue allemand, Heiko Maas.

Aucun pays n'a pour l'instant reconnu les taliban, qui ont pris le contrôle de Kaboul, la capitale afghane, le 14 août. De nombreux pays occidentaux ont appelé depuis le groupe islamiste à former un nouveau gouvernement représentatif et à prendre des engagements en matière de respect des droits humains.

"Nous pensons que sans relations, nous ne pourrons pas parvenir à une véritable évolution et à de réels progrès sur le front de la sécurité ou sur le front socio-économique", a dit cheikh Mohammed, avant d'ajouter que reconnaître la légitimité des taliban pour gouverner n'était pas une priorité.

Il a expliqué que les taliban s'étaient montrés ouverts à l'idée d'un gouvernement représentatif.

Heiko Maas, lui, a déclaré à la presse que l'Allemagne était prête à aider l'Afghanistan mais que toute aide internationale était soumise à des conditions préalables.

Pour Cheikh Mohammed, c'est l'isolement des taliban ces 20 dernières années qui a conduit à la situation actuelle.

Depuis la prise de Kaboul, les discussions sur les évacuations et la lutte anti-terroriste ont eu "des résultats positifs", a assuré le chef de la diplomatie du Qatar.

(Rédigé par Alexander Cornwell, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...