Aller au contenu principal
Fermer

Pose du dernier tronçon du nouveau pont de Gênes malgré le coronavirus
information fournie par Reuters 28/04/2020 à 15:10

GÊNES, 28 avril (Reuters) - Le dernier tronçon d'un nouveau viaduc a été posé mardi à Gênes, où le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, muni d'un masque, a rendu hommage aux 43 personnes tuées lors de l'effondrement du pont Morandi en août 2018.

Si la flambée épidémique de nouveau coronavirus a mis à l'arrêt la plupart des chantiers dans une Italie sévèrement touchée, l'édification de ce nouveau pont enjambant la rivière Polcera sur environ un kilomètre s'est poursuivie pour permettre de respecter le calendrier prévu.

"L'heure ne peut pas être à la célébration parce que cette journée est le résultat d'un drame, mais le modèle génois éclaire le chemin pour toute l'Italie", a déclaré le Premier ministre Giuseppe Conte à l'occasion d'une petite cérémonie organisée au pied de la nouvelle structure.

Des centaines d'ouvriers ont oeuvré jour et nuit depuis janvier 2019 sur ce nouveau chantier, surmontant une inondation et un cas de contamination par le nouveau coronavirus.

Il reste désormais à poser le revêtement de béton et d'asphalte, à installer l'éclairage et l'ensemble des systèmes de sécurité sur ce nouveau pont, conçu par l'architecte gênois Renzo Piano et dont l'ouverture est projetée cet été.

"L'objectif est d'ouvrir le pont au trafic dans la deuxième quinzaine de juillet (...). Si nous avons de la chance avec la météo, nous pouvons le faire", a déclaré Roberto Carpaneto, patron du cabinet de conseil RINA.

Le projet a été mené par un consortium réunissant le groupe de BTP Salini Impregilo SALI.MI , le constructeur naval Fincantieri FCT.MI et le groupe d'inspection et d'ingénierie RINA.

Le pont Morandi, opéré par l'exploitant autoroutier Atlantia

ATL.MI , s'était effondré le 14 août 2018.

(Francesca Landini et Massimo Pinca; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

12,650 EUR MIL +2,26%
1,840 EUR MIL -0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 25.03.2026 09:14 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, portées par les espoirs d'une résolution de la guerre au Moyen-Orient après les déclarations américaines évoquant un plan de paix. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 1,32%, Francfort 1,68%, ... Lire la suite

  • Des pompes à balancier sur le champ pétrolier d'Inglewood à Los Angeles, en Californie, le 17 mars 2026 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 25.03.2026 09:13 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales mercredi vers 08H00 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient entre dans son 26e jour. Le pétrole redescend Les cours du pétrole redescendent mercredi, le Brent passant sous les 100 dollars, après l'annonce du ... Lire la suite

  • Une fusée SpaceX Falcon Heavy au décollage à Cap Canaveral (Floride), le 14 octobre 2024 ( AFP / CHANDAN KHANNA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 25.03.2026 09:06 

    L'entreprise spatiale d'Elon Musk va déposer son dossier d'introduction auprès de la SEC. Après s'être fait une place de choix dans l'industrie spatiale, SpaceX a entamé les grandes manoeuvres en vue d'une introduction en Bourse envisagée pour juin 2026 , relate ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 25.03.2026 08:57 

    (Actualisé avec secteur technologique, Carrefour, Orange, Swisscom, Asos, Grifols, Diageo) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...