Aller au contenu principal
Fermer

Portugal-Dissolution du Parlement approuvée, vers des législatives anticipées
information fournie par Reuters 03/11/2021 à 23:03

LISBONNE, 3 novembre (Reuters) - Le Conseil d'Etat portugais a approuvé mercredi la proposition du président Marcelo Rebelo de Sousa de dissoudre le Parlement après que les députés ont rejeté le projet de budget 2022 présenté la semaine dernière par le gouvernement, ouvrant la voie à des élections législatives anticipées.

Dans un communiqué, la présidence a indiqué que les membres du Conseil ont approuvé à une majorité la dissolution du Parlement, sans faire mention d'une quelconque date pour le scrutin.

Il appartient désormais au chef de l'Etat de signer un décret pour dissoudre effectivement le Parlement.

Si un rejet du projet de budget ne déclenche pas nécessairement de scrutin, Marcelo Rebelo de Sousa avait prévenu avant les débats au Parlement qu'il n'aurait, le cas échéant, pas d'autre option que de convoquer des élections anticipées.

(Reportage du bureau de Lisbonne; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau du Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le montrant en train de saluer la foule à Téhéran le 4 juin 2018  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 05.07.2026 08:17 

    La plupart des hauts responsables iraniens étaient réunis dimanche à Téhéran pour la grande prière organisée en hommage à l'ayatollah Ali Khamenei au deuxième jour d'obsèques nationales, sauf son fils Mojtaba, invisible en public depuis sa nomination à la fonction ... Lire la suite

  • Feu d'artifice à Washington à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, le 4 juillet 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 05.07.2026 07:13 

    Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, Donald Trump a tressé samedi les lauriers des Etats-Unis, "chef d'oeuvre de l'histoire de l'humanité" selon lui, et renouvelé ses attaques contre ses opposants politiques qualifiés de "communistes". ... Lire la suite

  • Secouristes et bénévoles s'affairent au niveau des décombres d'un complexe résidentiel endommagé, le 4 juillet 2026 à Caraballeda au Venezuela ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.07.2026 05:38 

    Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela a fait près de 3.000 morts, selon les chiffres officiels publiés samedi, alors que les équipes de secours internationales cessent progressivement la recherche de survivants dans les décombres. A ... Lire la suite

  • Le candidat du parti Horizons à la présidentielle Édouard Philippe à Reims le 10 mai 2026 ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:27 

    Le vrai début de sa campagne présidentielle ? Candidat déclaré depuis fin 2024, Édouard Philippe convoque un "grand meeting" dimanche à Paris, bien décidé à conforter son avance sondagière sur ses concurrents du bloc central Gabriel Attal et de droite Bruno Retailleau. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
8 508,07 +0,39%
1,1437 0,00%
Or
4 174,91 0,00%
66,94 +0,09%
Chargement...