Aller au contenu principal
Fermer

Portefeuilles des investissements européens: les actions américaines gagnent encore du terrain
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/10/2025 à 15:16

Selon une étude menée sur 25.000 portefeuilles européens, les titres américains ont compté pour 50% des investissements en actions entre mars et août 2025.

( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

Les investisseurs européens ont récemment privilégié les grandes capitalisations américaines et réorienté leurs choix obligataires vers des échéances plus courtes pour faire face aux multiples incertitudes des marchés, selon une étude du groupe de gestion d'actifs Janus Henderson publiée jeudi 9 octobre

Une vaste majorité des portefeuilles européens (85%) sont gérés de façon active ou discrétionnaire, selon cette étude qui porte sur la période de six mois entre mars et août. Cela représente une hausse de 7 points de pourcentage par rapport à la période précédemment observée, entre septembre 2024 et février 2025.

L'enquête qui porte sur 25.000 portefeuilles montre un repli des stratégies passives (qui se contentent de répliquer des indices ou paniers d'actifs) au profit d'une plus grande flexibilité et d'un meilleur contrôle des risques.

Les actions sont toujours privilégiées représentant 52,7% (+0,6%) de la composition des portefeuilles avec une large domination des grandes capitalisations (72%).

La tech américaine toujours le vent en poupe

Les allocations vers les actions américaines ont de nouveau augmenté, comptant pour 50% des investissements en actions, alors qu'elles avaient diminué en début d'année (45%). Les choix vers des actions européennes se sont un peu repliés à 35% contre 38% six mois plus tôt.

Une légère rotation sectorielle s'est dessinée, les valeurs industrielles attirant 15% des allocations contre 10% fin février, "témoignant d'un optimisme renouvelé quant aux perspective de croissance mondiale". Les choix vers les valeurs financières ont diminué à 15% contre 17% pour la période précédente. Mais c'est toujours le secteur de la technologie qui est privilégié drainant 24% des allocations en actions.

Les produits à revenus fixes comme les obligations comptent toujours pour presque un tiers des investissements des portefeuilles européens (31,9%, en repli de 0,4%). C'est dans ce secteur que la gestion active a fait le plus de progrès (+8%) alors que les investisseurs veulent se protéger "de la volatilité exceptionnelle sur les marchés obligataires". Les clients européens ont raccourci les échénaces de leurs expositions obligataires "témoignant d'un positionnement plus défensif à l'égard du risque de taux d'intérêt" et pour "conserver une certaine flexibilité face à la volatilité des marchés".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo prise et transmise le 22 février 2026 par la Gendarmerie nationale montrant des secouristes donnant des instructions avant des évacuations par hélicoptère de touristes et d'habitants la suite d'une avalanche, dans le hameau du Rivier d'Allemont, en Isère ( GENDARMERIE NATIONALE / Handout )
    information fournie par AFP 22.02.2026 19:20 

    Une soixantaine de résidents d'un hameau de montagne en Isère, dont la route d'accès a été coupée en fin de semaine par une importante avalanche, ont tous été évacués dimanche par hélicoptère, a indiqué la préfecture. "L'évacuation des 63 personnes, habitants comme ... Lire la suite

  • Des voies de circulation inondées par la crue de la Maine à Angers, le 22 février 2026 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 22.02.2026 19:13 

    Une lente décrue s'est amorcée à Angers dimanche, mais prendra des jours, tandis que les flux des crues exceptionnelles de ce début 2026 continuent de se propager en aval sur les fleuves. La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire restent dimanche ... Lire la suite

  • L'ambassadeur américain Charles Kushner en poste à Paris, le 4 décembre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.02.2026 19:08 

    L'ambassadeur américain Charles Kushner en poste à Paris va être convoqué au ministère français des Affaires étrangères en raison des propos tenus de l'administration Trump sur la mort d'un étudiant d'extrême droite radicale, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie. ... Lire la suite

  • Le centre français Emilien Gailleton marque un essai lors de la victoire bonifiée du XV de France contre l'Italie (33-8), lors du Tournoi le 22 février 2026 à Villeneuve-d'Ascq ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 22.02.2026 18:36 

    Le XV de France a poursuivi son Tournoi comptablement parfait avec une troisième victoire bonifiée dimanche à Villeneuve d'Ascq contre l'Italie (33-8), et sont plus que jamais lancés vers le gain de compétition, et le Grand Chelem. Les Bleus ont pris la tête dès ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...