Aller au contenu principal
Fermer

Portefeuilles des investissements européens: les actions américaines gagnent encore du terrain
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/10/2025 à 15:16

Selon une étude menée sur 25.000 portefeuilles européens, les titres américains ont compté pour 50% des investissements en actions entre mars et août 2025.

( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

Les investisseurs européens ont récemment privilégié les grandes capitalisations américaines et réorienté leurs choix obligataires vers des échéances plus courtes pour faire face aux multiples incertitudes des marchés, selon une étude du groupe de gestion d'actifs Janus Henderson publiée jeudi 9 octobre

Une vaste majorité des portefeuilles européens (85%) sont gérés de façon active ou discrétionnaire, selon cette étude qui porte sur la période de six mois entre mars et août. Cela représente une hausse de 7 points de pourcentage par rapport à la période précédemment observée, entre septembre 2024 et février 2025.

L'enquête qui porte sur 25.000 portefeuilles montre un repli des stratégies passives (qui se contentent de répliquer des indices ou paniers d'actifs) au profit d'une plus grande flexibilité et d'un meilleur contrôle des risques.

Les actions sont toujours privilégiées représentant 52,7% (+0,6%) de la composition des portefeuilles avec une large domination des grandes capitalisations (72%).

La tech américaine toujours le vent en poupe

Les allocations vers les actions américaines ont de nouveau augmenté, comptant pour 50% des investissements en actions, alors qu'elles avaient diminué en début d'année (45%). Les choix vers des actions européennes se sont un peu repliés à 35% contre 38% six mois plus tôt.

Une légère rotation sectorielle s'est dessinée, les valeurs industrielles attirant 15% des allocations contre 10% fin février, "témoignant d'un optimisme renouvelé quant aux perspective de croissance mondiale". Les choix vers les valeurs financières ont diminué à 15% contre 17% pour la période précédente. Mais c'est toujours le secteur de la technologie qui est privilégié drainant 24% des allocations en actions.

Les produits à revenus fixes comme les obligations comptent toujours pour presque un tiers des investissements des portefeuilles européens (31,9%, en repli de 0,4%). C'est dans ce secteur que la gestion active a fait le plus de progrès (+8%) alors que les investisseurs veulent se protéger "de la volatilité exceptionnelle sur les marchés obligataires". Les clients européens ont raccourci les échénaces de leurs expositions obligataires "témoignant d'un positionnement plus défensif à l'égard du risque de taux d'intérêt" et pour "conserver une certaine flexibilité face à la volatilité des marchés".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elon Musk, le 19 novembre 2025 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:20 

    La nouvelle est loin d'être passée inaperçue: plus de 20 ans après l'avoir créée, Elon Musk compte faire entrer en Bourse son entreprise SpaceX, avec laquelle il a révolutionné le secteur spatial mondial, affolant par là tous les compteurs. Entre capitalisation ... Lire la suite

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...