Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Porté par la hausse des prix du fret, Maersk sextuple son bénéfice net au 3e trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 31/10/2024 à 08:45

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Le géant danois du transport maritime Maersk a annoncé jeudi avoir sextuplé son bénéfice net au troisième trimestre, porté par les forts prix du fret.

De juillet à septembre, le transporteur a enregistré un bénéfice net de 3,049 milliards de dollars tandis que son chiffre d'affaires gagnait 30% à 15,762 milliards de dollars.

Sur la base de ce solide trimestre, le groupe a revu à la hausse ses prévisions pour 2024 tablant sur un EBIT sous-jacent de 5,2 à 5,7 milliards de dollars contre 3,0 à 5,0 milliards annoncés précédemment.

"Ce trimestre, nous avons une fois de plus soutenu nos clients dans des périodes de forte volatilité et de faible visibilité", s'est félicité son PDG, Vincent Clerc, cité dans un communiqué.

La situation toujours figée en mer Rouge fait que Maersk maintient sa décision de ne plus naviguer dans la zone et contourne l'Afrique.

En mer Rouge, les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, multiplient depuis novembre les attaques contre des navires marchands dans le cadre d'une campagne destinée, selon eux, à marquer leur solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël est en guerre depuis le 7 octobre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Les perturbations que cela entrainent dans cette voie de transit jusque là essentielle a fait augmenter le taux de fret moyen de 54% par rapport au niveau le plus bas du troisième trimestre 2023, a relevé le numéro deux du transport maritime, qui estime qu'il a atteint son point maximal.

Valeurs associées

13 915,000 DKK LSE Intl +0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une clinique de beauté de Kaboul, le 13 août 2025 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 17.09.2025 10:27 

    Avec leurs lustres imitation cristal et leurs imposants canapés de velours, la vingtaine de cliniques esthétiques de Kaboul proposent d'entrer dans un autre monde: un univers de botox, d'injections et de greffes capillaires, une brèche dans l'austérité imposée ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 17.09.2025 10:12 

    La Bourse de Paris attend mercredi la décision de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed), les investisseurs anticipant très largement une baisse des taux. Vers 09H45 heure locale, l'indice vedette de la Bourse de Paris prenait 0,19%, soit 15,01 ... Lire la suite

  • La SOPHIE-XF/VGA, caméra thermique portative longue portée et localisateur de cibles développée par Thales. (Crédit:  / Thales)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 09:51 

    Thales et IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, ont signé un contrat de maintenance portant sur la flotte de 430 Airbus A320 et une commande future de plus de 800 A32X. Thales fournira à IndiGo des services de réparation spécialisés pour les composants ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 17.09.2025 09:28 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...