Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Porté par l'aviation civile, Rolls-Royce continue de prendre de l'altitude
information fournie par Boursorama avec AFP 27/02/2025 à 11:16

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Le groupe industriel britannique Rolls-Royce, spécialisé dans les moteurs d'avion, a annoncé jeudi un bénéfice en hausse de presque 5% sur un an, à 2,5 milliards de livres (3 milliards d'euros) et poursuit son ascension un an après s'être extirpé d'une zone de turbulences.

Le groupe avait connu ces dernières années des difficultés avant de lancer un plan de transformation qui lui avait permis de renouer avec les bénéfices en 2023.

Tiré par une forte amélioration de ses performances dans l'aviation civile, il a continué à prendre de l'altitude en 2024, avec un chiffre d'affaires en hausse de presque 15%, à 18,9 milliards de livres.

L'annonce de résultats meilleurs que prévu fait s'envoler le cours de son action de près de 15% jeudi peu après l'ouverture de la Bourse de Londres.

"L'amélioration significative du bénéfice dans l'aéronautique civile reflète une meilleure performance du marché des pièces détachées pour gros moteurs et de l'aviation d'affaires", qui s'ajoutent à de meilleures marges et à la mise en oeuvre de mesures d'économies, explique le groupe dans un communiqué.

Rolls-Royce avait été secoué en septembre par une défaillance technique sur un moteur monté sur un appareil de la compagnie de Hong Kong Cathay Pacific (liée à la dégradation d'un tuyau après des opérations de nettoyage), qui avait notamment déclenché une vague d'inspection chez plusieurs compagnies.

Mais le groupe a assuré deux mois plus tard que la demande "reste forte" dans l'aéronautique civile.

"Les excellents résultats de 2024 s'appuient sur les progrès réalisés l'année dernière, alors que nous transformons Rolls-Royce en une entreprise performante, compétitive, résiliente et en croissance", a fait valoir le directeur général Tufan Erginbilgic, cité dans le communiqué.

Le groupe est aussi présent dans le domaine de la défense ou encore de la conception de petits réacteurs nucléaires.

"Toutes les divisions principales ont enregistré des performances nettement améliorées, malgré un environnement de chaîne d'approvisionnement qui reste difficile", a ajouté M. Erginbilgic.

En conséquence, le groupe améliore ses prévisions pour les années qui viennent et annonce un rachat d'actions d'un milliard de livres en 2025. Il avait déjà annoncé l'été dernier le rétablissement du versement d'un dividende.

En 2023, le groupe industriel avait annoncé supprimer jusqu'à 2.500 emplois dans le monde, soit jusqu'à 6% des effectifs totaux, pour diminuer ses coûts, dans le cadre de son plan de redressement.

Le groupe avait déjà fortement taillé dans ses effectifs en supprimant 9.000 emplois pendant la pandémie de Covid, quand le secteur de l'aviation était paralysé.

Valeurs associées

1 069,250 GBX LSE -0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...