Porsche: conjoncture difficile au S1, redéfinit sa trajectoire
information fournie par Zonebourse 30/07/2025 à 09:17
Le chiffre d'affaires du constructeur a reculé de 6,7 % sur un an, à 18,16 MdsE, tandis que le résultat opérationnel s'effondre de 67 %, à 1,01 MdE, soit une marge opérationnelle de seulement 5,5 % contre 15,7 % un an plus tôt. Le cash-flow net automobile atteint 394 ME, en fort repli par rapport aux 1,12 MdE enregistrés en S1 2024.
Ces contre-performances s'expliquent par des charges exceptionnelles de 1,1 MdE, liées notamment aux activités batteries, aux droits de douane américains et au réalignement stratégique engagé par le groupe.
En parallèle, les livraisons mondiales ont diminué de 6,1 %, à 146 391 véhicules, malgré des records en Amérique du Nord et sur les marchés émergents. En Europe, la part de véhicules électrifiés atteint 57 %, dépassant les objectifs fixés lors de l'IPO.
Le CEO Oliver Blume affirme : ' Le monde change radicalement [...]. Nous revoyons en profondeur Porsche pour générer un nouvel élan dès 2026. ' Le CFO Jochen Breckner ajoute que ces mesures visent à ' renforcer la rentabilité et la résilience ' du groupe.
Concrètement, la transition de Porsche combine une adaptation au ralentissement du marché électrique, un recentrage produit, des investissements industriels stratégiques, et une réponse organisationnelle aux bouleversements géopolitiques.
Pour 2025, Porsche maintient sa prévision de chiffre d'affaires entre 37 et 38 MdsE, mais anticipe une rentabilité plus faible, avec une marge opérationnelle attendue entre 5 % et 7 %, intégrant des effets exceptionnels à hauteur de 1,3 MdE.
44,230 EUR | XETRA | -0,14% |
A lire aussi
-
Quelque 1.400 touristes ont été évacués dans la nuit de lundi à mardi de la zone du Machu Picchu, célèbre site archéologique du Pérou, en raison d'une manifestation, a annoncé le gouvernement, précisant que 900 autres restaient bloqués. "Nous avons pu évacuer environ ... Lire la suite
-
Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite
-
Le géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé a annoncé mardi la démission de Paul Bulcke, président de longue date de son conseil d'administration (CA), un peu plus de deux semaines après le licenciement du directeur général du groupe en raison d'une "relation amoureuse ... Lire la suite
-
Images des forces de sécurité équatoriennes patrouillant sur la route panaméricaine nord, après avoir évacué un barrage dans le quartier San Miguel del Común de Calderón. Plus tôt dans la journée, des manifestants avaient bloqué l’axe près de Quito avec des rochers ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer