Porsche: conjoncture difficile au S1, redéfinit sa trajectoire
information fournie par Zonebourse 30/07/2025 à 09:17
Le chiffre d'affaires du constructeur a reculé de 6,7 % sur un an, à 18,16 MdsE, tandis que le résultat opérationnel s'effondre de 67 %, à 1,01 MdE, soit une marge opérationnelle de seulement 5,5 % contre 15,7 % un an plus tôt. Le cash-flow net automobile atteint 394 ME, en fort repli par rapport aux 1,12 MdE enregistrés en S1 2024.
Ces contre-performances s'expliquent par des charges exceptionnelles de 1,1 MdE, liées notamment aux activités batteries, aux droits de douane américains et au réalignement stratégique engagé par le groupe.
En parallèle, les livraisons mondiales ont diminué de 6,1 %, à 146 391 véhicules, malgré des records en Amérique du Nord et sur les marchés émergents. En Europe, la part de véhicules électrifiés atteint 57 %, dépassant les objectifs fixés lors de l'IPO.
Le CEO Oliver Blume affirme : ' Le monde change radicalement [...]. Nous revoyons en profondeur Porsche pour générer un nouvel élan dès 2026. ' Le CFO Jochen Breckner ajoute que ces mesures visent à ' renforcer la rentabilité et la résilience ' du groupe.
Concrètement, la transition de Porsche combine une adaptation au ralentissement du marché électrique, un recentrage produit, des investissements industriels stratégiques, et une réponse organisationnelle aux bouleversements géopolitiques.
Pour 2025, Porsche maintient sa prévision de chiffre d'affaires entre 37 et 38 MdsE, mais anticipe une rentabilité plus faible, avec une marge opérationnelle attendue entre 5 % et 7 %, intégrant des effets exceptionnels à hauteur de 1,3 MdE.
| 41,670 EUR | XETRA | -0,31% |
A lire aussi
-
Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël a raté son rendez-vous avec les Jeux de Milan Cortina, où il est sorti du slalom, laissant les Bleus sans la moindre médaille lundi. En cette journée sans biathlon (huit médailles, dont deux en or depuis le début ... Lire la suite
-
L'étau des Etats-Unis pour réduire les entrées de devises à Cuba se resserre : tandis que plusieurs pays remettent en cause les accords pour recevoir des médecins cubains sous la pression de Washington, le blocus énergétique touche durement le tourisme et le tabac. ... Lire la suite
-
Négociations commerciales: le climat se tend entre la ministre de l'Agriculture et les distributeursSupermarchés et fournisseurs voulaient jouer l'apaisement, en vain: les distributeurs ont annoncé lundi leur boycott du comité de suivi des négociations commerciales, censées s'achever dans deux semaines, dénonçant des déclarations "caricaturales" de la ministre ... Lire la suite
-
L'ONU, comme plusieurs pays arabes et l'Union européenne ont dénoncé lundi l'adoption par Israël de nouvelles mesures foncières renforçant son contrôle sur la Cisjordanie, dernière décision en date faisant craindre une annexion du territoire palestinien. Une semaine ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer