Aller au contenu principal
Fermer

Pollution: Veolia annonce déployer un outil de suivi de la qualité de l'eau dans des bassins ostréicoles
information fournie par Boursorama avec AFP 20/11/2024 à 17:12

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Veolia va tester un nouvel outil de surveillance de la qualité des eaux de trois bassins ostréicoles pour "anticiper les contaminations" d'huîtres et "les crises", alors que le secteur avait connu plusieurs périodes d'interdiction de vente fin 2023, pendant la période cruciale des fêtes de fin d'année.

Dans des bassins situés dans le Morbihan, en Gironde et dans l'Hérault, le géant des services à l'environnement Veolia compte développer un "réseau de surveillance" de la pollution virale de l'eau avec un "nouvel indicateur" pour "catégoriser" ce risque, a indiqué la société mercredi dans un communiqué.

"Dans les territoires ostréicoles où nous assainissons les eaux usées, Veolia a (...) lancé des plans de prévention des risques renforcés, pour anticiper les pollutions et surveiller la qualité de l'eau en sortie de station d'épuration", a décrit le directeur général de Veolia Eau France, Pierre Ribaute, dans le document.

L'outil cible en particulier le contrôle du norovirus, responsable notamment de la gastro-entérite.

"Ce dispositif maximise nos chances d'éviter un risque économique pour une filière emblématique de notre patrimoine gastronomique et un risque sanitaire pour les consommateurs", a ajouté Pierre Ribaute.

"Cette gestion innovante vise à anticiper les contaminations possibles et donc les crises", a indiqué via la même source Philippe Le Gal, président du Comité national de la conchyliculture, avec qui Veolia a signé mercredi un accord de partenariat dans cette opération.

Fin décembre 2023, plusieurs arrêtés d'interdiction avaient été pris sur le littoral français après des cas d'intoxications massives liés à des coquillages contaminés au norovirus en particulier autour d'Arcachon (Gironde), où sont produites environ 8.000 tonnes d'huîtres par an (près de 10% de la production nationale).

Les ventes d'huîtres du Bassin d'Arcachon, à nouveau autorisées en janvier 2024, avaient alors chuté de 50% en deux mois selon le comité régional conchylicole et les ostréiculteurs arcachonnais avaient chiffré à environ 5 millions d'euros la marge brute perdue.

Valeurs associées

28,650 EUR Euronext Paris -2,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:13 

    Des défèrements de suspects ayant été interpellés mercredi dans le cadre de l'enquête sur le casse du Louvre, dont le butin a été estimé à 88 millions d'euros, étaient en cours samedi devant des magistrats du tribunal judiciaire de Paris. "Il y a des défèrements ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:35 

    Après plusieurs jours de débats intenses au Parlement, l'équation budgétaire demeure délicate pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, forcé de constater les blocages persistants à l'Assemblée au point de prôner un nouveau "changement de méthode". Présentée ... Lire la suite

  • Une Pascaline dite d'arpentage, machine à calculer inventée par Blaise Pascal, est exposée le 11 septembre 2025 à Paris chez Christie's en vue de sa vente aux enchères ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:22 

    Des personnalités scientifiques ont appelé samedi la France à revenir sur l'autorisation de sortie de territoire accordée pour la vente aux enchères, prévue en novembre, d'un rare exemplaire de Pascaline, machine à calculer inventée en 1642 par Blaise Pascal. Blaise ... Lire la suite

  • Des voitures garées sur un parking de l'usine Stellantis de Sochaux, dans le Doubs, le 25 novembre 2022 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:03 

    Les aides au "leasing social" ont donné un coup de pouce en octobre au marché automobile français, sans lui permettre de repartir vraiment puisqu'il devrait s'être contracté en 2025, loin des objectifs des constructeurs. Sur les dix premiers mois de l'année, les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...