Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Politique monétaire de la BCE : pause en juillet en attendant une possible baisse en septembre
information fournie par Swiss Life AM FR 23/07/2025 à 08:34

La salle du conseil des membres de la BCE (Crédits: BCE)

La salle du conseil des membres de la BCE (Crédits: BCE)

Par Edouard FAURE, Responsable du département Crédit France de Swiss Life Asset Managers France


Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) devrait opter pour le statuquo, marquant ainsi un arrêt provisoire dans le cycle d'assouplissement monétaire en cours. Si cette décision ne fait guère de doutes, le discours de Christine Lagarde sera en revanche particulièrement scruté par la communauté financière afin de tenter de décrypter ses intentions en vue de la réunion de septembre. A ce jour, le marché reste partagé entre le prolongement éventuel de la pause et un nouveau recul des taux directeurs.

Chez Swiss Life Asset Managers, nous attendons une baisse des taux lors de la réunion de rentrée. La divulgation des prochains chiffres de l'inflation devrait également permettre de déterminer si une baisse supplémentaire est possible en décembre ou début 2026. Pour notre part, nous anticipons une inflation en léger ralentissement en zone euro, ressortant à 1,9% en 2025 (consensus à 2,0%) et à 1,8% l'an prochain (consensus à 1,8%).

Dans un contexte marqué par la poursuite des négociations commerciales entre les Etats-Unis et l'Union européenne avec un nouveau délai fixé début août quant à la fixation des nouveaux tarifs douaniers, la volatilité reste pour le moment limitée sur les places boursières. En revanche, si les tensions venaient à s'accroître, la Réserve fédérale (Fed) pourrait être amenée à intervenir plus rapidement que prévu. Ainsi, la BCE a tout intérêt à garder des marges de manœuvre pour être en mesure, le cas échéant, de baisser ses taux directeurs sans que cela ne surprenne le marché, surtout si la Fed venait à baisser les siens en cas de changement de gouvernance.

Pour les investisseurs, le cycle actuel d'assouplissement monétaire reste globalement favorable au marché du crédit. Une nouvelle baisse des taux en septembre devrait être bien accueillie, à moins qu'elle intervienne suite à une dégradation des perspectives de croissance en zone euro. Celle-ci pourrait conduire à une augmentation des spreads des émetteurs les plus risqués. A ce titre, les premières publications semestrielles sont mitigées et doivent inciter les investisseurs à faire preuve de prudence. En attendant, la demande sur le marché du crédit reste élevée. Les investisseurs semblent faire abstraction des risques induits par le contexte politique et géopolitique actuel en profitant des courtes phases de repli pour revenir à l'achat.

1 commentaire

  • 08:56

    bonne vacances Lol ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...