Aller au contenu principal
Fermer

Politique britannique, Banque d’Angleterre et livre sterling
information fournie par Amundi 24/10/2022 à 17:43

L'hebdo des marchés d'Amundi

L'hebdo des marchés d'Amundi

Légère progression des marchés d'actions mondiaux, chiffres de l'inflation globale en zone euro, progression de la livre sterling… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Nouvel épisode de turbulence de la livre sterling cette semaine : la devise britannique a progressé de plus de 1% en réaction à l'annonce par Liz Truss de sa démission du poste de Premier ministre du Royaume-Uni. Cette hausse prolonge les gains de la livre sterling obtenus après la présentation par M. Hunt, chancelier de l'Echiquier, des nouvelles mesures budgétaires la semaine dernière (plus précisément, la réduction du soutien budgétaire) et témoigne de la crédibilité restaurée des décideurs britanniques. L'incertitude quant à l'évolution politique au Royaume-Uni reste élevée mais la réduction du train de mesures budgétaires (non financées) :

1- a des conséquences positives à moyen terme sur les faibles positions extérieures du Royaume-Uni,
2- crée moins de pressions inflationnistes à long terme (ce qui allège les pressions sur la Banque d'Angleterre et
3- réaligne en partie les politiques budgétaires et monétaires (ce qui pèse sur la stabilité financière).

L'aide gouvernementale sur l'énergie (prévue à partir d'avril prochain) pourrait encore constituer un plancher pour l'inflation à court terme mais ne devrait pas autant stimuler la demande. Par conséquent, la Banque d'Angleterre, tout en durcissant sa politique (nous attendons une hausse de 75 points de base lors de la prochaine réunion), devrait également tenir compte de l'impact sur la croissance (nous prévoyons un taux final à 4,75%). Nous pensons qu'il faut rester en attente sur la devise : une fois le brouhaha politique levé, il est difficile d'imaginer d'autres bonnes nouvelles à venir et la devise devrait se réaligner sur les « vieux problèmes » - termes de l'échange négatifs, taux réels relatifs bas, positions extérieures négatives (et besoin d'entrées de capitaux) et, bien sûr, la Réserve fédérale américaine.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 05/12/2025
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Derichebourg , Getlink , Netflix , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 01/12 au 05/12
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des miss se produisent sur scène lors du concours Miss France 2025 à l'Arena Futuroscope de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), le 14 décembre 2024 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 06.12.2025 03:58 

    Trente candidates, âgées de 18 à 30 ans, tenteront samedi soir à Amiens de décrocher la couronne de Miss France 2026, lors d'un concours suivi chaque année par des millions de téléspectateurs, malgré des critiques récurrentes sur sa représentation des femmes. La ... Lire la suite

  • Netflix, le géant du streaming, est en passe de racheter le studio de cinéma et de télévision Warner Bros Discovery, mettant la main sur un immense catalogue de films ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 23:52 

    Le champion du streaming vidéo Netflix s'est entendu avec Warner Bros Discovery (WBD) pour racheter l'essentiel du groupe de médias, valorisé 83 milliards de dollars, mais des doutes planent sur l'avis des régulateurs. Sous réserve de leur feu vert, la plateforme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...