Aller au contenu principal
Fermer

Plus forte contraction de l’activité économique française depuis avril
information fournie par AOF 23/09/2025 à 09:42
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(AOF) - L’indice PMI Flash composite HCOB de l’activité globale en France s’est inscrit sous la barre du 50,0 sans changement pour un treizième mois consécutif en septembre, signalant ainsi une nouvelle contraction de l’activité du secteur privé français en fin de troisième trimestre. L’indice s’est en outre replié de 49,8 en août à 48,4 en septembre, mettant en évidence la plus forte baisse de l’activité globale depuis avril dernier. Il était attendu à 49,9.

La conjoncture s'est détériorée dans les deux secteurs couverts par l'enquête. Après s'être quasiment stabilisés en août (replis très marginaux), les volumes d'activité ont reculé de façon plus prononcée en septembre, les contractions s'étant en effet accélérées au cours du mois. C'est dans l'industrie manufacturière que la baisse de l'activité a été la plus marquée, la production des fabricants ayant enregistré son plus fort recul depuis février.

Les entreprises interrogées ayant signalé un repli de leur activité à cause principalement de la faiblesse de la demande. En effet, conformément à la tendance amorcée en juin 2024, le volume global des nouvelles affaires a reculé en septembre, la contraction s'étant en outre très légèrement renforcée par rapport au mois précédent, sous l'effet d'une accélération de la baisse des nouvelles commandes dans le secteur manufacturier.

Si certains répondants expliquent cet affaiblissement de la demande clients par le climat d'incertitude politique en France, la baisse de la demande en provenance des marchés étrangers a également contribué à faire chuter le volume global des nouvelles commandes. Le taux de contraction des ventes à l'export s'est toutefois replié par rapport à août et a affiché son plus faible niveau depuis trois mois.

En outre, l'indice PMI Flash HCOB de l'activité de services en France s'est replié à 48,9 en septembre (49,8 en août) : plus bas de 2 mois.

L'indice PMI Flash HCOB de la production manufacturière en France s'est replié à 45,9 en septembre (49,8 en août) : plus bas de 7 mois.

L'indice PMI Flash HCOB de l'industrie manufacturière en France s'est replié à 48,1 en septembre (50,4 en août) : plus bas de 3 mois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une unité de  la cellule Recherche des causes et circonstances des incendies (RCCI) du Var, en mission sur la commune de Ponteves, le 29 juillet 2026. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.07.2026 14:31 

    Ils avancent lentement, avec précaution, certains nez au sol, d'autres en l'air, scrutant les écorces calcinées ou la cendre grise, à la recherche des indices qui permettront de déterminer les causes des incendies qui dévastent cet été les forêts françaises. Dans ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.07.2026 14:30 

    Sur l'ensemble de l'année, les naissances pourraient atteindre un nouveau point bas historique, confirmant une tendance bien établie malgré les appels au "réarmement démographique". Toujours moins de bébés : le nombre de naissances a encore reculé en France au ... Lire la suite

  • Incendies de forêt dans le sud-ouest de la France
    information fournie par Reuters 30.07.2026 14:25 

    Un retour à la normale s'amorçait jeudi sur le front des incendies ‌en France, notamment en Gironde où 84.000 personnes ont été autorisées à regagner leur domicile dans neuf communes, mais le risque de feux "reste extrêmement important" en raison de la sécheresse, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.07.2026 14:19 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Intercontinental Exchange, Fortinet, Yum Brands, KKR, Blue Owl, Cigna, Hershey, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 490,31 +0,98%
81,23 +5,88%
25,48 +6,79%
5,024 -4,87%
90,15 -0,62%
Chargement...