((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Eduardo Baptista, Krystal Hu, Doyinsola Oladipo
De nouveaux utilisateurs ont afflué sur l'application chinoise de médias sociaux RedNote quelques jours avant la proposition d'interdiction de l'application populaire de médias sociaux TikTok par les Etats-Unis , alors que l'entreprise moins connue s'empresse de capitaliser sur l'afflux soudain tout en marchant sur la ligne délicate de la modération du contenu en langue anglaise, ont déclaré des sources à Reuters.
Lundi, plus de 50 000 utilisateurs américains et chinois ont participé à une discussion en direct sur RedNote, baptisée "TikTok Refugees" (les réfugiés de TikTok).
Les utilisateurs chinois chevronnés ont accueilli avec une certaine perplexité leurs homologues américains et ont échangé des notes avec eux sur des sujets tels que la nourriture et le chômage des jeunes.
Parfois, cependant, les Américains se sont aventurés sur un terrain plus risqué.
"Un utilisateur américain a demandé si l'on pouvait poser des questions sur les différences de législation entre la Chine et Hong Kong.
un utilisateur chinois a répondu: "Nous préférons ne pas parler de cela ici".
De tels échanges culturels impromptus ont eu lieu sur RedNote, connu en Chine sous le nom de Xiaohongshu, alors que l'application s'est hissée en tête des classements de téléchargements aux États-Unis cette semaine. Sa popularité s'explique par le fait que les utilisateurs américains de médias sociaux ont cherché une alternative à TikTok, propriété de ByteDance, quelques jours avant son interdiction imminente.
En deux jours seulement, plus de 700 000 nouveaux utilisateurs ont rejoint Xiaohongshu, a déclaré à Reuters une personne proche de l'entreprise. Xiaohongshu n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Aux États-Unis, les téléchargements de RedNote ont augmenté de plus de 200 % en glissement annuel cette semaine, et de 194 % par rapport à la semaine précédente, selon les estimations de Sensor Tower, société de recherche sur les données relatives aux applications.
Lemon8, la deuxième application gratuite la plus populaire de l'App Store d'Apple AAPL.O , une autre application de médias sociaux appartenant à ByteDance, a connu une hausse similaire le mois dernier, avec des téléchargements qui ont augmenté de 190 % en décembre pour atteindre environ 3,4 millions de téléchargements.
L'afflux semble avoir pris RedNote par surprise, deux sources familières avec l'entreprise ayant déclaré à Reuters qu'elle se démenait pour trouver des moyens de modérer le contenu en anglais et de mettre au point des outils de traduction anglais-chinois.
RedNote ne gère qu'une seule version de son application, au lieu de la diviser en applications nationales et internationales - une rareté parmi les applications sociales chinoises qui sont soumises à des règles de modération nationales.
Néanmoins, l'entreprise est désireuse d'exploiter la soudaine vague d'attention, car ses dirigeants y voient une voie potentielle pour atteindre une popularité mondiale similaire à celle de TikTok.
RedNote, une startup financée par du capital-risque et dont l'évaluation la plus récente est de 17 milliards de dollars, permet aux utilisateurs de rassembler des photos, des vidéos et des textes documentant leur vie. Elle est considérée comme un candidat possible à l'introduction en bourse en Chine. Ces dernières années, elle est devenue un moteur de recherche de facto pour ses plus de 300 millions d'utilisateurs à la recherche de conseils de voyage, de crèmes anti-âge et de recommandations de restaurants.
Le prix des actions de certaines sociétés chinoises cotées en bourse qui travaillent avec RedNote, telles que Hangzhou Onechance Tech Corp 300792.SZ , a bondi de 20 % mardi, atteignant ainsi la limite quotidienne.
La hausse du nombre d'utilisateurs américains intervient avant la date limite du 19 janvier fixée par ByteDance pour la vente de TikTok, sous peine d'interdiction aux États-Unis pour des raisons de sécurité nationale.
TikTok est actuellement utilisé par environ 170 millions d'Américains, soit à peu près la moitié de la population du pays, et est très populaire auprès des jeunes et des annonceurs qui cherchent à les atteindre.
"L'utilisation de RedNote par les Américains ressemble à un doigt d'honneur insolent adressé au gouvernement américain pour son ingérence dans les entreprises et ses préoccupations en matière de protection de la vie privée", a déclaré Stella Kittrell, 29 ans, créatrice de contenu basée à Baltimore, dans le Maryland. Elle a déclaré avoir rejoint RedNote dans l'espoir de collaborer davantage avec des entreprises chinoises, ce qu'elle a trouvé utile. Certains utilisateurs ont déclaré avoir rejoint la plateforme pour chercher des alternatives à Facebook et Instagram, qui appartiennent à Meta Platforms META.O , et à Elon Musk 's X. Certains ont exprimé des doutes quant à la possibilité de reconstituer leur base d'adeptes TikTok sur ces applications.
"Ce n'est pas la même chose: Instagram, X ou toute autre application", a déclaré Brian Atabansi, 29 ans, analyste commercial et créateur de contenu basé à San Diego, en Californie. "C'est surtout parce qu'il est très naturel de créer une communauté sur TikTok", a-t-il ajouté.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer