Aller au contenu principal
Fermer

Plus d’un cinquième des sociétés de gestion françaises étaient en perte en 2023
information fournie par Agefi Asset Management 06/03/2025 à 08:00

Cent-quarante-deux sociétés de gestion françaises sur les 700 que compte le secteur dans notre pays, soit 22?% des acteurs, ont fait état de résultats nets négatifs au 31 décembre 2023, selon l’étude sur les chiffres clés 2023 de la gestion d’actifs de l’Autorité des marchés financiers (AMF) publiée le 26 février. Cette part est restée stable par rapport à 2022 (21?%).

Le total des pertes d’exploitation cumulées est toutefois nettement inférieur en 2023, à 117 millions d’euros, contre 181 millions en 2022, ajoute le régulateur.

Les pertes d’exploitation touchent avant tout les sociétés entrepreneuriales. Ainsi, 80% des sociétés de gestion en perte d’exploitation étaient des sociétés entrepreneuriales en 2023, tandis que les filiales d’établissements de crédit en représentaient moins de 10?%.

En volume, les pertes d’exploitation les plus importantes sont comptabilisées par les sociétés de gestion entrepreneuriales (90 millions d’euros) et par les filiales d’établissements de crédit (50 millions).

Outre l’actionnariat, l’ancienneté joue aussi dans la rentabilité des sociétés de gestion. Celles qui ont été établies depuis plus de quinze ans et celles nouvellement agréées sont les plus concernées par les pertes, avec respectivement 32?% et 21?% de sociétés en perte d’exploitation. Parmi les sociétés entrepreneuriales en difficulté, 27?% ont plus de 15 ans d’ancienneté et 25?% moins de trois ans.

Les charges d’exploitation augmentent

En 2023, le résultat financier des sociétés de gestion a connu une hausse de 14,5?% par rapport à l’an passé. En revanche, le résultat d’exploitation et le résultat net ont baissé de respectivement 7,5?% et 6,5?%.

Les produits d’exploitation ont progressé de 3,6?% par rapport à 2022 pour s’établir à 21,6 milliards d’euros - soit un niveau record. Mais cela ne compense pas la croissance des charges d’exploitation, qui ont grimpé de 6,7?% à 17,5 milliards d’euros en 2023.

De plus, la marge d’exploitation globale des sociétés de gestion françaises enregistre une nouvelle baisse, pour la deuxième année consécutive, et s’établit à 19,2?% en 2023.

En moyenne, les sociétés de gestion filiales d’établissements de crédit et filiales de compagnies d’assurance et de mutuelles affichent une rentabilité supérieure à celle des structures entrepreneuriales et des filiales de prestataires de services d’investissement. « Cette disparité s’explique par des effets d’échelle qui permettent aux premières de mieux amortir leurs coûts fixes et d’optimiser leur rentabilité », explique l’AMF.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le parquet de Lyon a annoncé le décès de Quentin, un étudiant de 23 ans hospitalisé depuis jeudi dans un état grave, après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 14.02.2026 23:08 

    Le parquet de Lyon a annoncé samedi à l'AFP le décès de Quentin, un étudiant de 23 ans qui était hospitalisé depuis jeudi à Lyon dans un état grave, après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po. "L’enquête ... Lire la suite

  • Une fusée Falcon 9 de SpaceX, transportant le vaisseau spatial Dragon décolle du complexe de lancement spatial 40 pour la mission Crew-12 à la base spatiale de Cap Canaveral, le 13 février 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 14.02.2026 22:05 

    L'astronaute Sophie Adenot a rejoint samedi, avec deux Américains et un Russe, la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission d'environ huit mois qui marque le retour d'une Française dans l'espace après 25 ans. Au terme de quelque 34 heures de voyage, ... Lire la suite

  • VUES AERIENNES: des villages "totalement isolés" sur la Garonne
    information fournie par AFP Video 14.02.2026 21:53 

    Images aériennes de la Garonne sortie de son lit à la hauteur de Marmande et la Réole samedi. Après une succession d'intempéries cette semaine,la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été maintenus ce week-end en vigilance rouge pour les crues.

  • Crue record en Gironde: des villages "totalement isolés" sur la Garonne
    information fournie par AFP Video 14.02.2026 21:53 

    La Brigade nautique d'Arcachon patrouillait samedi entre La Réole et Bourdelles, afin d'évacuer des habitants sinistrés. Après une succession d'intempéries, la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été maintenus ce weekend en vigilance rouge pour les crues.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...