Forte baisse sur les marchés asiatiques ce matin. (crédit : Adobe Stock)
Les places boursières accusent lundi l'une de leur pire séance depuis plusieurs années voire décennies dans le sillage d'un mouvement généralisé de vente provoqué par des craintes d'une récession économique aux Etats-Unis après de mauvais chiffres sur l'activité manufacturière et l'emploi.
A Tokyo, l'indice Nikkei .N225 a plongé de 12,4%, sa plus forte baisse journalière en pourcentage depuis le "lundi noir" du 20 octobre 1987, selon des données de LSEG.
La Bourse de Taïwan .TWII a chuté de 8,4%, son plus fort repli en une séance depuis le 20 novembre 2000.
En Corée du Sud, l'indice Kospi .KS11 perd près de 10%, sa plus forte baisse depuis octobre 2008. Le plongeon est tel que cela a déclenché une restriction des échanges pour la première fois depuis quatre ans.
A Asie du Sud, la Bourse de Singapour .STI perd 4,9% pour se diriger vers sa plus mauvaise séance en quatre ans tandis que les places boursières en Indonésie .JKSE et aux Philippines
.PSI perdent 2% et 3% respectivement.
"Ce que nous observons actuellement, c'est une situation dans laquelle le marché considère que ce qui se passe dans la macroéconomie américaine coche la case de la récession", observe Robert Carnell, responsable de la recherche pour l'Asie-Pacifique chez ING.
"On est passé d'une inflation en baisse suffisamment rapide et d'un assouplissement de la Fed en septembre, à une économie en train de dérailler et à une Fed qui ne sera pas en mesure d'enrayer l'aggravation de la situation".
(Rédigé par Blandine Hénault)
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer