((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Joey Roulette
La société d'imagerie satellitaire Planet Labs PL.N a annoncé mercredi avoir signé un accord de 230 millions de dollars pour construire des satellites pour un client anonyme dans la région Asie-Pacifique, décrochant ainsi son plus gros contrat à ce jour, alors que l'entreprise se développe au-delà des services de données.
L'accord, qui sera payé sur sept ans et dont les satellites devraient être livrés en 2026, souligne l'incursion de Planet sur le marché des services satellitaires spécialisés, après des années passées à offrir à ses clients des images et d'autres données collectées par sa propre flotte d'environ 200 satellites.
Planet n'a pas donné le nom du client - se contentant d'indiquer qu'il s'agit d'un "partenaire commercial de longue date de la région Asie-Pacifique" - et n'a pas précisé le nombre de satellites concernés par l'accord.
Will Marshall, directeur général de Planet, a déclaré à Reuters que la décision de la société de construire des satellites pour ses clients soulignait la demande croissante des gouvernements étrangers d'avoir un meilleur contrôle et un meilleur accès aux données satellitaires qui ont joué un rôle de plus en plus vital dans les opérations de sécurité et de renseignement.
"Nous avons un peu résisté parce que nous voulions développer cette activité de données", a déclaré M. Marshall à propos de la vente de satellites.
"Nous avons assisté à des changements géopolitiques et de nombreux pays cherchent à se doter de capacités dédiées", a déclaré M. Marshall. "C'est une forte demande du marché que nous constatons
Les satellites utilisés dans le cadre de cet accord seront des Pelicans à haute résolution de Planet, qui seront exploités par Planet, le client ayant la priorité sur le moment et l'endroit où pointer les satellites en orbite au-dessus de la zone d'intérêt du client en Asie.
Planet conservera la possibilité de vendre les données collectées par ces satellites à ses autres clients, a précisé M. Marshall.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer