Aller au contenu principal
Fermer

Plainte du régulateur danois contre Danske Bank pour abus de marché
information fournie par Reuters 10/06/2020 à 16:37

PLAINTE DU RÉGULATEUR DANOIS CONTRE DANSKE BANK POUR ABUS DE MARCHÉ

PLAINTE DU RÉGULATEUR DANOIS CONTRE DANSKE BANK POUR ABUS DE MARCHÉ

PARIS (Reuters) - Le régulateur danois a déposé une plainte au pénal contre Danske Bank, soupçonnée d'avoir enfreint la réglementation boursière, a annoncé mercredi dans un communiqué la plus grande banque du pays.

L'Autorité de surveillance financière (FSA) a déclaré que Danske Bank avait manipulé le marché financier en ayant recours entre le 12 août 2016 et le 22 février 2019 à des opérations de "whash trade", ce qui consiste à vendre et acheter simultanément les mêmes instruments financiers pour créer une activité artificielle trompeuse et fausser le cours de l'actif en question, a précisé la banque.

"La FSA estime donc que Danske Bank a violé l'interdiction de manipulation du marché et dépose une plainte pénale contre Danske Bank."

Philippe Vollot, directeur de la conformité de Danske Bank, a déclaré que la banque prenait l'affaire très au sérieux. "Nous n'avons pas mis en place une surveillance adéquate du marché et nous avons donc, depuis 2019, fait des investissements importants pour renforcer les systèmes et le contrôle en dialogue étroit avec la FSA", a-t-il précisé, ajoutant que la banque n'avait vu aucune indication de "faute intentionnelle ou de préjudice aux clients ou aux acteurs du marché".

La FSA a déclaré avoir également déposé une plainte auprès de la police, accusant Danske Bank de ne pas avoir correctement surveillé et signalé les transactions, ce qui pourrait constituer un abus de marché.

La banque peut être condamné à payer des amendes pour ces différents motifs.

Le régulateur a indiqué qu'il ne pensait pas que Danske Bank avait intentionnellement facilité ces opérations de "whash trade", estimant que ces transactions reflétaient plutôt des failles dans la surveillance de ces opérations par la banque.

Danske Bank fait actuellement l'objet d'une enquête des autorités de plusieurs pays après que, entre 2007 et 2015, plus de 200 milliards d'euros ont transité dans la succursale de Danske Bank en Estonie dans un vaste scandale de blanchiment d'argent.

(Nikolaj Skydsgaard, David Goodman, Kirsten Donovan, version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

41,860 EUR Tradegate -0,95%
312,700 DKK LSE Intl -0,06%

1 commentaire

  • 10 juin 18:21

    Au royaume des puritains, les bidouilleurs sont roi


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.01.2026 14:20 

    Le géant bancaire suisse UBS a réaffirmé lundi son opposition à un pan de la réforme du droit bancaire souhaitée par le gouvernement suisse afin de tirer les leçons du sauvetage de Credit Suisse en 2023. La banque met en avant les risques potentiels pour l'économie ... Lire la suite

  • Le CAC 40 mérite-t-il d’être à son plus haut niveau historique ?
    information fournie par Ecorama 12.01.2026 14:10 

    Le CAC 40 flirte avec de nouveaux sommets, porté par un début d’année particulièrement dynamique qui fait écho aux records enregistrés ailleurs en Europe. À Paris, l’indice progresse déjà d’environ 3 % depuis janvier, stimulé par la vigueur des valeurs de la défense, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 12.01.2026 14:09 

    L'aversion pour le risque règne sur les marchés financiers lundi après les menaces de poursuites contre la Fed pour fraude par le ministère de la Justice américain, poussant l'or et l'argent à de nouveaux sommets historiques et pesant sur les Bourses. Vers 12H40 ... Lire la suite

  • Le PDG de TCS, K. Krithivasan, à Mumbai, le 10 avril 2025 ( AFP / INDRANIL MUKHERJEE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.01.2026 13:58 

    Le géant indien des services informatiques Tata Consultancy Services (TCS) a dépassé les attentes pour son chiffre d'affaires au troisième trimestre de son exercice décalé clos fin décembre mais son bénéfice a été moins bon que prévu. Selon les chiffres publiés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...