Aller au contenu principal
Fermer

Plainte du régulateur danois contre Danske Bank pour abus de marché
information fournie par Reuters 10/06/2020 à 16:37

PLAINTE DU RÉGULATEUR DANOIS CONTRE DANSKE BANK POUR ABUS DE MARCHÉ

PLAINTE DU RÉGULATEUR DANOIS CONTRE DANSKE BANK POUR ABUS DE MARCHÉ

PARIS (Reuters) - Le régulateur danois a déposé une plainte au pénal contre Danske Bank, soupçonnée d'avoir enfreint la réglementation boursière, a annoncé mercredi dans un communiqué la plus grande banque du pays.

L'Autorité de surveillance financière (FSA) a déclaré que Danske Bank avait manipulé le marché financier en ayant recours entre le 12 août 2016 et le 22 février 2019 à des opérations de "whash trade", ce qui consiste à vendre et acheter simultanément les mêmes instruments financiers pour créer une activité artificielle trompeuse et fausser le cours de l'actif en question, a précisé la banque.

"La FSA estime donc que Danske Bank a violé l'interdiction de manipulation du marché et dépose une plainte pénale contre Danske Bank."

Philippe Vollot, directeur de la conformité de Danske Bank, a déclaré que la banque prenait l'affaire très au sérieux. "Nous n'avons pas mis en place une surveillance adéquate du marché et nous avons donc, depuis 2019, fait des investissements importants pour renforcer les systèmes et le contrôle en dialogue étroit avec la FSA", a-t-il précisé, ajoutant que la banque n'avait vu aucune indication de "faute intentionnelle ou de préjudice aux clients ou aux acteurs du marché".

La FSA a déclaré avoir également déposé une plainte auprès de la police, accusant Danske Bank de ne pas avoir correctement surveillé et signalé les transactions, ce qui pourrait constituer un abus de marché.

La banque peut être condamné à payer des amendes pour ces différents motifs.

Le régulateur a indiqué qu'il ne pensait pas que Danske Bank avait intentionnellement facilité ces opérations de "whash trade", estimant que ces transactions reflétaient plutôt des failles dans la surveillance de ces opérations par la banque.

Danske Bank fait actuellement l'objet d'une enquête des autorités de plusieurs pays après que, entre 2007 et 2015, plus de 200 milliards d'euros ont transité dans la succursale de Danske Bank en Estonie dans un vaste scandale de blanchiment d'argent.

(Nikolaj Skydsgaard, David Goodman, Kirsten Donovan, version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

43,430 EUR Tradegate +1,02%
318,900 DKK LSE Intl -1,60%

1 commentaire

  • 10 juin 18:21

    Au royaume des puritains, les bidouilleurs sont roi


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agents fédéraux face à des civils le 16 janvier 2026 à Saint Paul, dans le Minnesota ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 17.01.2026 00:56 

    Donald Trump a dit vendredi qu'il ne voyait "pas de raison pour le moment" d'invoquer l'Insurrection Act, qui lui permettrait d'utiliser l'armée comme force de police, après avoir brandi cette menace la veille face à des manifestations au Minnesota, dans le nord ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Illustration des logos de xAI et Grok
    information fournie par Reuters 16.01.2026 23:18 

    Le procureur général de Californie, Robert Bonta, a ‍envoyé vendredi une lettre à la société xAI d'Elon Musk, lui ordonnant de ‌mettre fin à la création et à la distribution d'images à ​caractère sexuel générées par l'intelligence artificielle ⁠de son chatbot Grok. ... Lire la suite

  • Une manifestation contre le régime iranien à Francfort, en Allemagne, le 16 janvier 2026 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.01.2026 22:57 

    La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG, près de trois semaines après le début du mouvement de contestation. Si le mouvement semble marquer ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 16.01.2026 22:56 

    La Bourse de New York a clôturé sans entrain vendredi, à l'issue d'une semaine chargée en indicateurs économiques et marquée par le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels. Le Dow Jones a cédé 0,17% tandis que les indices Nasdaq et S&P 500 ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...