Aller au contenu principal
Fermer

Plainte du régulateur danois contre Danske Bank pour abus de marché
information fournie par Reuters 10/06/2020 à 16:37

PLAINTE DU RÉGULATEUR DANOIS CONTRE DANSKE BANK POUR ABUS DE MARCHÉ

PLAINTE DU RÉGULATEUR DANOIS CONTRE DANSKE BANK POUR ABUS DE MARCHÉ

PARIS (Reuters) - Le régulateur danois a déposé une plainte au pénal contre Danske Bank, soupçonnée d'avoir enfreint la réglementation boursière, a annoncé mercredi dans un communiqué la plus grande banque du pays.

L'Autorité de surveillance financière (FSA) a déclaré que Danske Bank avait manipulé le marché financier en ayant recours entre le 12 août 2016 et le 22 février 2019 à des opérations de "whash trade", ce qui consiste à vendre et acheter simultanément les mêmes instruments financiers pour créer une activité artificielle trompeuse et fausser le cours de l'actif en question, a précisé la banque.

"La FSA estime donc que Danske Bank a violé l'interdiction de manipulation du marché et dépose une plainte pénale contre Danske Bank."

Philippe Vollot, directeur de la conformité de Danske Bank, a déclaré que la banque prenait l'affaire très au sérieux. "Nous n'avons pas mis en place une surveillance adéquate du marché et nous avons donc, depuis 2019, fait des investissements importants pour renforcer les systèmes et le contrôle en dialogue étroit avec la FSA", a-t-il précisé, ajoutant que la banque n'avait vu aucune indication de "faute intentionnelle ou de préjudice aux clients ou aux acteurs du marché".

La FSA a déclaré avoir également déposé une plainte auprès de la police, accusant Danske Bank de ne pas avoir correctement surveillé et signalé les transactions, ce qui pourrait constituer un abus de marché.

La banque peut être condamné à payer des amendes pour ces différents motifs.

Le régulateur a indiqué qu'il ne pensait pas que Danske Bank avait intentionnellement facilité ces opérations de "whash trade", estimant que ces transactions reflétaient plutôt des failles dans la surveillance de ces opérations par la banque.

Danske Bank fait actuellement l'objet d'une enquête des autorités de plusieurs pays après que, entre 2007 et 2015, plus de 200 milliards d'euros ont transité dans la succursale de Danske Bank en Estonie dans un vaste scandale de blanchiment d'argent.

(Nikolaj Skydsgaard, David Goodman, Kirsten Donovan, version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

42,260 EUR Tradegate -0,12%
309,000 DKK LSE Intl -1,23%

1 commentaire

  • 10 juin 18:21

    Au royaume des puritains, les bidouilleurs sont roi


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De gauche à droite: la productrice américaine Sara Murphy, l'actrice américaine Teyana Taylor, le réalisateur américain Paul Thomas Anderson et l'actrice américaine Chase Infiniti, recompensés par le Golden Globe de la meilleure comédie pour "Une bataille après l'autre", lors de la cérémonie des Golden Globes à Beverly Hills, le 11 janvier 2026 ( AFP / Etienne Laurent )
    information fournie par AFP 12.01.2026 06:09 

    La fresque sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, "Une bataille après l'autre", a triomphé aux Golden Globes dimanche, avec quatre récompenses qui ont confirmé son statut d'ultra-favori en vue des Oscars dans deux mois. Le film a remporté les prix de la meilleure ... Lire la suite

  • Combinaison de photos créée le 11 janvier 2026 montrant à gauche le président cubain Miguel Diaz-Canel et à droite le président américain Donald Trump ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 12.01.2026 06:00 

    Donald Trump a durci le ton contre Cuba dimanche et exhorté le pays caribéen à accepter "avant qu'il ne soit trop tard" un "accord" dont il n'a pas précisé la nature, suscitant la colère de son homologue à La Havane. "Il n'y aura plus de pétrole ou d'argent à destination ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.01.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • Photo prise le 12 mars 2025 de la coque endommagée du pétrolier MV Stena Immaculate à l'ancre en mer du Nord, après avoir été heurté la veille par le porte-conteneurs MV Solong au large de Withernsea, à l'est de l'Angleterre ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 12.01.2026 05:36 

    La collision entre un porte-conteneurs et un pétrolier en mer du Nord avait fait un mort et provoqué de spectaculaires incendies en mars 2025: le capitaine russe du porte-conteneurs est jugé à partir de lundi à Londres pour homicide involontaire par négligence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...