Aller au contenu principal
Fermer

Piratage massif chez Adecco et cyberfraudes en série: un procès hors norme débute lundi à Lyon
information fournie par Boursorama avec AFP 16/06/2025 à 08:17

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Plus de 72.000 victimes et des millions d'euros envolés: un procès hors norme s'ouvre lundi à Lyon, où de jeunes hackeurs et de petits escrocs sont jugés pour un piratage massif des données d'Adecco et de multiples arnaques en ligne.

Pendant deux semaines, 14 prévenus, du simple stagiaire au petit génie de l'informatique, vont comparaître devant le tribunal correctionnel lors d'audiences retransmises en direct dans deux amphithéâtres d'université et une webradio.

Poursuivis pour "escroquerie en bande organisée" notamment, ils encourent jusqu'à dix ans de prison dans ce dossier tentaculaire, qui compte 2.400 parties civiles: des particuliers, des banques, des compagnies d'assurance et jusqu'à la Caisse des dépôts et consignation (CDC).

L'affaire a débuté en novembre 2022 par une plainte de la branche française du géant suisse de l'intérim Adecco, basée à Villeurbanne près de Lyon.

Des dizaines de ses intérimaires venaient de s'émouvoir sur un compte Facebook de petits prélèvements indus, et l'entreprise a réalisé que sa base de données avait été piratée.

Les enquêteurs remontent vite à un stagiaire de 19 ans puis alternant dans une agence Adecco du Doubs, qui a livré son mot de passe et son identifiant à un cybercriminel, en échange d'une promesse de 15.000 euros qu'il ne touchera jamais.

Avec ses codes, les hackeurs prélèvent 49,85 euros, juste sous le seuil des autorisations préalables, sur les comptes de 32.649 intérimaires, soit un préjudice de 1,6 million d'euros, et tentent de faire de même avec 40.000 autres comptes.

Ils utilisent aussi les données personnelles des intérimaires pour créer de faux documents et s'en servent pour monter des arnaques en ligne et créer des "comptes bancaires mules" pour blanchir l'argent.

L'enquête montre vite que le "personnage central" de ce réseau, un surdoué de l'informatique, n'avait pas attendu les données d'Adecco pour se livrer à ce type d'opérations: dès 2019, alors qu'il n'avait que 17 ans, il a commencé à s'en prendre à plusieurs sociétés, banques, assurances et même à l'Etat.

Fausses demandes de subventions dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov, Chèques vacances, Pass Culture, assurance-vie... même la Caisse des Dépôts a payé plus de 1,9 million d'euros à de fausses sociétés de formation professionnelle montées par ce réseau.

Autour de lui, le jeune pirate a constitué une bande hétéroclite, avec cinq ou six très jeunes hackeurs jamais condamnés, et des délinquants au casier judiciaire chargés pour escroqueries, violences voire trafic de stupéfiants.

D'après les enquêteurs, il dispose de "capacités intellectuelles élevées", mais est mû par "une escalade addictive" à "la recherches de failles" informatiques. Placé en détention provisoire, il a "continué ses activités" depuis sa cellule en 2023 et 2024.

Deux de ses complices présumés, mineurs ont moment des faits, sont renvoyés devant le tribunal pour enfants.

Valeurs associées

22,600 CHF Swiss EBS Stocks +0,71%

1 commentaire

  • 16 juin 10:51

    "escalade addictive"=comportement à l'insu de son plein gré= prison avec sursis en langage judiciaire.
    Où est l'argent ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine ( POOL / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:18 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine, quelques semaines après l'ouverture d'une enquête sur les pratiques ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:11 

    L'Hérault a été placé lundi en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département et menacent la ville côtière d'Agde. Cinq départements sont par ailleurs en vigilance orange ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...