Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pimco : "les marchés obligataires négligent la trajectoire de la dette américaine"
information fournie par AOF 28/02/2024 à 13:00

(AOF) - Libby Cantrill, responsable de la politique publique et Richard Clarida, conseiller économique monde de Pimco ont publié une nouvelle note intitulée : "Les marchés obligataires négligent, pour le moment, la trajectoire de la dette américaine". Dans celle-ci, ils estiment que "les niveaux d'endettement continueront probablement à augmenter en l'absence de changements politiques, et que la courbe des rendements devrait s’accentuer".

Certains de ses clients s'interrogent sur la viabilité de l'évolution de la dette américaine, se demandant si les responsables politiques ont l'intention de faire quelque chose à ce sujet et si les 'justiciers obligataires' finiront par se manifester pour pousser les coûts d'emprunt à la hausse.

"Bien que la trajectoire de la dette à long terme soit problématique, nous ne pensons pas qu'il y aura une crise fiscale aux États-Unis de sitôt, et nous continuons à penser que les obligations du Trésor américain représentent une composante importante d'une stratégie d'allocation d'actifs", explique Pimco.

En outre, lors de son dernier forum séculaire, en mai 2023, le spécialiste de la gestion obligataire active s'attend à ce que la courbe des rendements s'accentue avec l'augmentation de la dette publique, les investisseurs exigeant une meilleure rémunération des obligations à long terme au cours des prochaines années.

Dans le même temps, le dollar américain conservera probablement son statut de monnaie mondiale dominante, malgré le creusement du fossé budgétaire américain et l'augmentation de l'endettement.

"Nous pensons donc qu'il y aura une limite à la hausse des rendements, tant que le dollar américain et les bons du Trésor américain resteront la 'chemise sale la plus propre' dans le placard du marché mondial des obligations souveraines", fait remarquer Pimco.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.