Aller au contenu principal
Fermer

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"
information fournie par AOF 09/12/2025 à 16:17

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc Seidner, directeur des stratégies non traditionnelles. Selon son analyse, "les actions américaines abordent 2026 avec des valorisations proches des sommets historiques après un rallye pluriannuel porté par la technologie. Bien que l’investissement dans l’IA continue de soutenir la croissance économique et l’optimisme des marchés, la concentration des rendements dans quelques géants technologiques soulève des questions sur la durabilité".

Le secteur technologique, autrefois salué pour son efficacité en capital, est entré dans une phase plus intensive en capital. Les dépenses liées à l'IA, auparavant financées par les flux de trésorerie, reposent de plus en plus sur l'émission de dette. Autre tendance notable : les plus grands hyperscalers et fabricants de semi-conducteurs réinvestissent des milliards les uns dans les autres via des accords circulaires, amplifiant les risques sectoriels.

"Sous la surface, la situation est plus nuancée. Par exemple, les actions orientées 'valeur' restent attractives par rapport aux moyennes historiques, suggérant un potentiel de retour à la moyenne", explique Marc Seidner.

Les conditions macroéconomiques pourraient soutenir la valeur à court terme. Une croissance américaine proche de la tendance devrait élargir la progression des bénéfices en 2026. Le scénario idéal pour la valeur serait que la Fed poursuive ses baisses de taux dans un contexte de croissance réaccélérée et généralisée.

"Nous voyons également des opportunités de diversification mondiale. Les banques centrales des marchés émergents, ayant renforcé leurs cadres de politique monétaire, disposent désormais d'une plus grande flexibilité pour stimuler la demande domestique, ce qui pourrait soutenir les actions émergentes. Nous identifions des opportunités attractives en Corée et à Taïwan, offrant une exposition au secteur technologique à des valorisations plus abordables, ainsi qu'en Chine", conclut Marc Seidner.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 09/12/2025 à 16:17:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...