
( AFP / ERIC PIERMONT )
Le chiffre d'affaires de Pierre et Vacances -Center Parcs a progressé de 12% à 470 millions d'euros au troisième trimestre de son exercice décalé 2024/2025, bénéficiant notamment d'un volume important de ventes de dernière minute.
Cette dynamique permet de rattraper un premier semestre qui avait pâti d'un effet calendaire défavorable et d'afficher une hausse de 3,7% sur 9 mois (d'octobre à juin) portant le chiffre d'affaires à 1,29 milliard d'euros, précise un communiqué.
"La croissance des réservations engrangées à date pour l'été, combinée à la hausse de 12% du chiffre d'affaires du 3ème trimestre, nous confortent dans l'atteinte d'un Ebitda à plus de 180 millions d'euros sur l'exercice", indique le directeur général Franck Gervais dans le communiqué.
Le spécialiste des résidences de tourisme avait dégagé sur l'exercice précédent un bénéfice brut d'exploitation (Ebitda) de 174 millions d'euros, (163 millions hors produits non récurrents).
Sur le trimestre, il a bénéficié en outre d'un effet calendaire favorable (décalage de certaines périodes de congés du deuxième au troisième trimestre de l'exercice).
Dans le détail, le chiffre d'affaires des parcs Center Parcs, qui comptent pour les deux tiers du total, a augmenté de 12% au troisième trimestre, bénéficiant à la fois de hausse de prix moyen (+7,9%) et de hausse de taux d'occupation (+ 1 point).
Le chiffre d'affaires des appart'hôtel Adagio s'envole de 16% sur le trimestre, avec une activité particulièrement dynamique en Ile-de-France mais aussi à l'étranger, avec l'ouverture notamment d’un aparthotel à Londres.
Les centres de vacances sous la marque Pierre & Vacances ont également vu leur chiffre d'affaires progresser, de 8,4%, grâce à une hausse du prix moyen de vente (+4,6%) et du nombre de nuits vendues (+3,6%).
Le groupe, qui publiera son chiffre d'affaires annuel le 23 octobre, est optimiste pour l'été où il anticipe un chiffre d'affaires hébergement en hausse par rapport à l’été précédent.
Le directeur général indique par ailleurs que le "groupe poursuit parallèlement la revue de ses options stratégiques pour aborder avec ambition une nouvelle étape de son histoire", sans plus de précision.
Le groupe avait annoncé mi-juin engager une revue de ses options stratégiques qui pourrait aboutir à "des évolutions actionnariales".
Endetté et en difficultés à cause du covid, le groupe s'était restructuré en 2022, faisant rentrer un trio d'investisseurs, Alcentra, Fidera (qui détiennent 50% du capital) et Atream.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer