Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Philips (équipements médicaux): perte nette en 2024 plus importante qu'attendu
information fournie par Boursorama avec AFP 19/02/2025 à 09:26

( ANP / KOEN VAN WEEL )

( ANP / KOEN VAN WEEL )

Le fabricant néerlandais d'équipements médicaux Philips a accusé une perte nette plus importante que prévu en 2024, citant dans un communiqué mercredi une augmentation des charges et des frais de restructuration.

La perte s'est élevée à 698 millions d'euros, contre 463 millions d'euros l'année précédente.

C'est dix fois plus que ce que prévoyaient les analystes qui tablaient sur une perte de 65 millions d'euros, selon un consensus fourni par l'entreprise.

"Le résultat net a été affecté par un certain nombre d'incidents en 2024, tels qu'un impact fiscal négatif et également des charges de restructuration et autres," a expliqué l'entreprise.

Roy Jakobs, PDG de Philips a évoqué un "environnement macroéconomique toujours difficile" et fait état de "baisses à deux chiffres de la demande dans les systèmes de consommation et de santé en Chine".

Pression en Chine

Outre l'actuelle faiblesse de la confiance des consommateurs et des dépenses de consommation en Chine, M. Roy attribue le plus fort impact sur Philips aux mesures anti-corruptions de Pékin.

"Ils ont mis en place des pratiques d'achat centralisées et une surveillance beaucoup plus importante qui a ralenti les achats pour l'ensemble de l'industrie", a expliqué le PDG lors d'une conférence de presse.

"Tout le monde y passe, y compris les acteurs chinois, d'ailleurs," a-t-il ajouté.

L'entreprise s'attend à une forte pression de la Chine au premier semestre, mais anticipe une atténuation d'ici à la fin d'année.

Le groupe a par ailleurs affiché un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros, contre 18,17 milliards d'euros enregistrés en 2023.

Les prises de commandes comparables ont quant à elles augmenté de 1 % en 2024 et de 2 % au quatrième trimestre.

Résolution de litiges

Autrefois célèbre pour la fabrication d'ampoules et de téléviseurs parmi d'autres produits, Philips, basé à Amsterdam, a vendu ces dernières années des filiales pour se concentrer sur la technologie des soins médicaux.

Depuis 2021, l'entreprise fait face à une série de crises concernant ses machines DreamStation pour l'apnée du sommeil.

Des millions d'appareils ont été rappelés en raison de possibles risques d'inhalation de morceaux de mousses anti-bruit et des craintes qu'elles puissent provoquer des cancers.

En avril, Philips a annoncé avoir conclu un accord de 1,1 milliard de dollars pour régler des poursuites judiciaires aux États-Unis liées aux machines défectueuses.

"Nous avons renforcé nos fondamentaux et résolu d'importants litiges aux États-Unis liés au rappel des produits Respironics", a déclaré M. Jakobs.

Philips a indiqué s'attendre en 2025 à une croissance du chiffre d'affaires comparable de 1% à 3%, comprenant "un déclin à un chiffre moyen ou élevé en Chine".

Le groupe a précisé que ces prévisions prennent en compte "l'impact des tarifs douaniers annoncés récemment entre les États-Unis et la Chine", mais qu'elles excluent les procédures judiciaires en cours liées à Philips Respironics.

Valeurs associées

22,840 EUR Euronext Amsterdam -1,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...