
( ANP / KOEN VAN WEEL )
Le fabricant néerlandais d'équipements médicaux Philips a accusé une perte nette plus importante que prévu en 2024, citant dans un communiqué mercredi une augmentation des charges et des frais de restructuration.
La perte s'est élevée à 698 millions d'euros, contre 463 millions d'euros l'année précédente.
C'est dix fois plus que ce que prévoyaient les analystes qui tablaient sur une perte de 65 millions d'euros, selon un consensus fourni par l'entreprise.
"Le résultat net a été affecté par un certain nombre d'incidents en 2024, tels qu'un impact fiscal négatif et également des charges de restructuration et autres," a expliqué l'entreprise.
Roy Jakobs, PDG de Philips a évoqué un "environnement macroéconomique toujours difficile" et fait état de "baisses à deux chiffres de la demande dans les systèmes de consommation et de santé en Chine".
Pression en Chine
Outre l'actuelle faiblesse de la confiance des consommateurs et des dépenses de consommation en Chine, M. Roy attribue le plus fort impact sur Philips aux mesures anti-corruptions de Pékin.
"Ils ont mis en place des pratiques d'achat centralisées et une surveillance beaucoup plus importante qui a ralenti les achats pour l'ensemble de l'industrie", a expliqué le PDG lors d'une conférence de presse.
"Tout le monde y passe, y compris les acteurs chinois, d'ailleurs," a-t-il ajouté.
L'entreprise s'attend à une forte pression de la Chine au premier semestre, mais anticipe une atténuation d'ici à la fin d'année.
Le groupe a par ailleurs affiché un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros, contre 18,17 milliards d'euros enregistrés en 2023.
Les prises de commandes comparables ont quant à elles augmenté de 1 % en 2024 et de 2 % au quatrième trimestre.
Résolution de litiges
Autrefois célèbre pour la fabrication d'ampoules et de téléviseurs parmi d'autres produits, Philips, basé à Amsterdam, a vendu ces dernières années des filiales pour se concentrer sur la technologie des soins médicaux.
Depuis 2021, l'entreprise fait face à une série de crises concernant ses machines DreamStation pour l'apnée du sommeil.
Des millions d'appareils ont été rappelés en raison de possibles risques d'inhalation de morceaux de mousses anti-bruit et des craintes qu'elles puissent provoquer des cancers.
En avril, Philips a annoncé avoir conclu un accord de 1,1 milliard de dollars pour régler des poursuites judiciaires aux États-Unis liées aux machines défectueuses.
"Nous avons renforcé nos fondamentaux et résolu d'importants litiges aux États-Unis liés au rappel des produits Respironics", a déclaré M. Jakobs.
Philips a indiqué s'attendre en 2025 à une croissance du chiffre d'affaires comparable de 1% à 3%, comprenant "un déclin à un chiffre moyen ou élevé en Chine".
Le groupe a précisé que ces prévisions prennent en compte "l'impact des tarifs douaniers annoncés récemment entre les États-Unis et la Chine", mais qu'elles excluent les procédures judiciaires en cours liées à Philips Respironics.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer