Aller au contenu principal
Fermer

Philippines-Toute personne ayant "franchi les limites" de la lutte anti-drogue rendra des comptes, dit Duterte
information fournie par Reuters 22/09/2021 à 01:23

NATIONS UNIES, 22 septembre (Reuters) - Le président philippin Rodrigo Duterte a déclaré mardi que toute personne dont on découvrirait qu'elle a "franchi les limites" de la lutte anti-drogue menée dans l'archipel, sera tenue pour responsable en vertu des lois internationales.

Rodrigo Duterte, qui s'exprimait devant l'assemblée générale des Nations unies, a ajouté qu'il avait ordonné au département philippin de la Justice et aux forces de police de vérifier la façon dont la lutte anti-drogue était menée.

Depuis le début de la présidence de Rodrigo Duterte en juin 2016, plus de 6.100 personnes soupçonnées d'être des revendeurs ou des usagers de drogues ont été tuées.

"Les personnes qui auront franchi les limites durant les interventions seront tenues pour responsables en vertu de nos lois", a dit le président philippin.

Rodrigo Duterte n'a pas fait mention de l'enquête demandée par la Cour pénale internationale (CPI) sur de possible crimes contre l'humanité commis dans le cadre de la lutte anti-drogue, bien qu'il ait semblé rejeter toute ingérence extérieure dans les questions relatives aux droits de l'homme.

(Reportage David Brunnstrom; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo émanant du palais princier du Qatar montrant la première ministre italienne, Georgia Meloni, lors d'un entretien avec l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le 4 avril 2026 à Lusail, près de Doha ( Qatar's Amiri Diwan / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 18:21 

    La Première ministre italienne, Georgia Meloni, a été reçue samedi aux Emirats arabes unis par le président Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, pour la troisième et dernière étape d'une tournée dans le Golfe en pleine guerre régionale. "La rencontre a porté sur les perspectives ... Lire la suite

  • Liban: une frappe israélienne touche un bâtiment près de Tyr
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:51 

    Une frappe israélienne a touché samedi un bâtiment dans le village d'Abbassiyeh, au sud du Liban, près de la ville de Tyr. L'armée israélienne frappe de nouveau des quartiers de Tyr et ses environs, selon l'Agence nationale d'information (Ani).

  • "Mon père préfère me tuer": témoignage d'un Sénégalais homosexuel fuyant la répression
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:50 

    Persecuté pour son homosexualité et renié par sa famille, Assane a quitté le Sénégal il y a sept mois pour la France. "Mon père préfère aller en prison et me tuer plutôt que (...) d'entendre mon nom quelque part", explique ce demandeur d'asile trentenaire qui a ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:17 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. - Trump donne 48 heures à l'Iran pour conclure un accord avant de "déchaîner les enfers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...