Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Philippines-Duterte se présentera à la vice-présidence en 2022
information fournie par Reuters 24/08/2021 à 11:03

* La candidature de Duterte "garantit la continuité", selon le parti au pouvoir

* Un proche conseiller de Duterte devrait être candidat à la présidence

* Un moyen détourné d'accéder à la présidence pour Duterte, selon ses détracteurs

par Neil Jerome Morales et Karen Lema

MANILLE, 24 août (Reuters) - Le président philippin Rodrigo Duterte a accepté de se porter candidat à la vice-présidence pour le parti politique au pouvoir lors de l'élection présidentielle prévue en 2022, a déclaré mardi le parti PDP-Laban, préparant ainsi le terrain au maintien au pouvoir du dirigeant au-delà de son mandat.

L'annonce du PDP-Laban précède la tenue d'une assemblée nationale le 8 septembre, au cours de laquelle le parti devrait également approuver la candidature pour la présidence de l'assistant de Rodrigo Duterte, le sénateur sortant Christopher "Bong" Go.

Le président actuel fait "le sacrifice" et tient compte de "la clameur du peuple", a déclaré dans un communiqué Karlo Nograles, vice-président exécutif du PDP-Laban.

Cette décision "garantit la continuité des programmes de l'administration au cours des cinq dernières années", y compris ceux destinés à la lutte anti-drogue, a-t-il ajouté.

Aux Philippines, le président ne peut exercer qu'un seul mandat de six ans et celui de Rodrigo Duterte doit prendre fin en juin de l'année prochaine. Sa candidature à la vice-présidence est toutefois considérée par les observateurs politiques comme un moyen détourné d'accéder à la présidence.

Les détracteurs de Rodrigo Duterte estiment qu'il pourrait, comme vice-président, tenter de conserver le pouvoir en remplaçant son allié Christopher "Bong" Go si celui-ci devait l'emporter puis démissionner ensuite.

Rodrigo Duterte, qui se présente comme n'ayant aucun désir de pouvoir, a déclaré à plusieurs reprises souhaiter voir Go devenir son successeur.

"Je ne suis toujours pas intéressé (par la présidence)", a déclaré à Reuters Christopher "Bong" Go, président de la commission sénatoriale de la Santé, et proche conseiller de Duterte depuis la fin des années 1990.

"Les vaccins d'abord, avant la politique", a-t-il dit.

(Reportage Neil Jerome Morales et Karen Lema; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Léa Salamé pose le 8 juillet 2025 à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:28 

    Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite

  • L'avion de Von der Leyen victime d'un brouillage GPS présumé russe en Bulgarie
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 20:51 

    L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...