Aller au contenu principal
Fermer

Philip Morris Italia sanctionné d’une amende de €7 millions pour publicité trompeuse sur ses "produits sans fumée"
information fournie par Reuters 10/06/2026 à 18:21

(Actualisé avec la réponse de Philip Morris)

L'autorité italienne de la concurrence a infligé mercredi une amende de 7 millions d'euros à la filiale italienne de Philip Morris pour des pratiques commerciales trompeuses liées à la commercialisation de ses produits du tabac sans fumée.

Philip Morris Italia a déclaré qu’elle ferait appel de cette décision, jugée "erronée et entachée de plusieurs défauts".

Le régulateur a déclaré avoir mené une "enquête complexe, déclenchée par une plainte du ministère de la Santé" sur la manière dont Philip Morris Italia a promu des produits qualifiés de "sans fumée", de plus en plus populaires, tels que le tabac chauffé ou les dispositifs de vapotage.

"Des expressions et des allégations telles que 'sans fumée', 'produits sans fumée' et 'a construction/la planification/l'accélération d’un avenir sans fumée' (...) induisent les consommateurs – y compris les mineurs – en erreur en leur faisant croire que ces produits sont inoffensifs pour la santé et/ou moins nocifs que d’autres produits du tabac, en particulier les cigarettes traditionnelles”, a déclaré l’autorité, qui a ouvert son enquête en octobre 2025.

"Les éléments recueillis (...) indiquent en réalité que les connaissances scientifiques et cliniques actuelles ne permettent pas d’affirmer que ces produits sont moins nocifs ou inoffensifs, notamment en raison de la présence de nicotine", a ajouté le régulateur.

Philip Morris Italia a répondu que les termes contestés par l’autorité de la concurrence étaient exacts et "pleinement conformes" au droit italien ainsi qu’à la directive afférente de l’Union européenne, laquelle utilise le terme "sans fumée" pour désigner les produits du tabac ne reposant pas sur la combustion.

La société accuse l’autorité de "contribuer à la confusion autour des produits du tabac et de la nicotine en laissant entendre, par sa décision, qu’il n’existe aucune différence entre les produits fumés et les produits sans combustion".

(Reportage d'Alvise Armellini, version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

180,780 USD NYSE -1,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes s'inclinent devant une photo de la princesse Bajrakitiyabha Mahidol de Thaïlande, à l'hôpital Chulalongkorn de Bangkok, le 16 décembre 2022 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 12.06.2026 06:34 

    Hospitalisée depuis plus de trois ans à la suite d'une maladie soudaine, la princesse Bajrakitiyabha Mahidol, fille aînée du roi de Thaïlande, est décédée à l'âge de 47 ans, a annoncé vendredi le palais royal. La "princesse Bha", comme elle était affectueusement ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.06.2026 06:28 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * MAUREL ... Lire la suite

  • Le président des États-Unis, Donald Trump, s'exprime avant de signer une proclamation dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington le 11 juin 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 12.06.2026 05:57 

    Téhéran a indiqué vendredi ne pas avoir encore tranché sur l'accord annoncé par le président américain pour mettre fin à la guerre, tempérant cette nouvelle annonce de Donald Trump qui a évoqué une signature dès "ce week-end". Donald Trump a annulé jeudi des frappes ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/06/2026
    information fournie par Libertify 12.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Airbus, Merck, Renault, Ubisoft. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

88,62 -0,57%
Or
4 194,16 -0,50%
8 200,8 +0,48%
1,15745 -0,03%
78 +0,98%
Chargement...