Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Phaxiam Therapeutics: accord de recherche avec Vetophage contre l'antibiorésistance
information fournie par AOF 04/10/2023 à 10:38

(AOF) - Phaxiam Therapeutics a signé avec Vetophage, société spécialisée dans la phagothérapie appliquée à la santé animale, un partenariat de recherche stratégique de long terme afin de combiner leurs expertises dans la recherche de nouveaux phages et protéines dérivées de phages (endolysines) dans la lutte contre les résistances microbiennes. La société née cet été de la fusion d’Erytech avec Pherecydes récupère ainsi des options de licences exclusives sur certains phages et endolysines dans le domaine de la santé humaine issus de la plateforme Vetophage.

Cet accord permet à Phaxiam Therapeutics de cribler sa large banque de phages et d'endolysines ciblant des infections particulièrement résistantes aux antibiotiques.

"Nous nous réjouissons de cette collaboration avec un acteur reconnu dans le domaine vétérinaire, afin de bâtir des ponts entre la phagothérapie en santé animale et celle destinée à l'Homme ; l'approche OneHealth étant au cœur des stratégies de santé actuelles ", déclare Thibaut Du Fayet, Directeur Général de Phaxiam Therapeutics.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

Les biotechs mises à rude épreuve

Ces sociétés pâtissent d'un cycle économique beaucoup moins favorable, qui se traduit notamment par une baisse du financement par le capital-risque des start-up. Ces entreprises sont donc obligées de mener des plans de licenciement. A cela s'ajoute un cadre réglementaire bien plus contraint. D'abord, aux Etats-Unis, les mesures liées à l'Inflation Reduction Act (IRA) pourraient avoir un fort impact sur les marges des intervenants. En effet, à partir de 2026, le programme fédéral Medicare va pouvoir renégocier le prix des médicaments commercialisés depuis neuf ans (chimiques) ou 13 ans (biologiques), avec des rabais qui pourraient aller de 35 à 60 % pour les biotechs. De même, en Europe, avec la nouvelle réglementation du médicament présentée à Bruxelles en avril, la durée de protection d'un brevet va être réduite si le traitement innovant n'est pas commercialisé dans tous les pays-membres sous deux ans.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.