(AOF) - Pharnext annonce l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire par décision du Tribunal de Commerce de Paris en date du 22 août. Cette biotech à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante a annoncé qu'elle n'était pas en mesure de financer son activité au-delà de la procédure de conciliation ouverte jusqu'au 15 juillet 2024. Elle avait elle-même demandé l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire à son profit, demande à laquelle le Tribunal a donc fait droit.
Le jugement a nommé la Selafa MJA, prise en la personne de Maître Lucile Jouve, en qualité de liquidateur.
Dans ce contexte, Pharnext dont l'action vaut actuellement 0,0002 euro après avoir perdu 99,99% de sa valeur depuis le 1er janvier, a demandé la suspension de la cotation de ses actions à compter de ce jour.
L'attention des investisseurs est attirée sur le fait que, compte tenu du montant des passifs de la société, des sûretés accordées et de la valeur estimée des actifs, les produits éventuels de cession d'actifs ne devraient pas permettre de versement aux actionnaires.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Pharmacie
L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques
La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer