Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pharnext chute après des résultats cliniques négatifs
information fournie par AOF 11/12/2023 à 10:22

(AOF) - Pharnext (-62,86% à 0,0013 euro) s’effondre après la publication des premiers résultats de l'étude clinique pivot de Phase III (essai Premier) de PXT3003, son candidat médicament dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A), une neuropathie périphérique rare invalidante. Dans cet essai spécifique, l'échelle ONLS (Overall Neuropathy Limitation Scale), qui mesure le handicap moteur fonctionnel, n’a pas confirmé les résultats cliniques précédents.

Les patients atteints de CMT1A légère à modérée ont montré des signes d'amélioration, qu'ils soient sous traitement ou sous placebo, plutôt que la dégradation lente typique de la progression naturelle de la CMT1A.

"Cette amélioration inattendue dans le groupe placebo rend difficile l'interprétation des résultats basés sur ce critère", a expliqué la société.

"D'autres données de l'essai suggèrent qu'il n'y a pas de détérioration de l'état des patients sous traitement, ce qui est un signe positif dans le contexte d'une maladie dégénérative comme la CMT1A" ajoute Pharnext dans son communiqué. Cela "suggère que PXT3003 pourrait stabiliser la condition des patients, ce qui constitue une considération importante pour une maladie où la progression est généralement inévitable", commente la société.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

Euronext Paris -17.36%

2 commentaires

  • 12 décembre 09:41

    possible que cela soit Sanofi qui aurait voulu faire le deal avec Pharnext car ils sont dans les maladies rares....


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.