Aller au contenu principal
Fermer

Pharmacie: Ipsen prévoit une croissance des ventes supérieure à 5% en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 13/02/2025 à 08:37

Le siège d'Ipsen aux États-Unis, à Brisbane. ( AFP / RYAN ANSON )

Le siège d'Ipsen aux États-Unis, à Brisbane. ( AFP / RYAN ANSON )

Le troisième laboratoire pharmaceutique français, Ipsen , dont la rentabilité a été affectée par une dépréciation comptable en 2024, a annoncé jeudi anticiper une croissance des ventes supérieure à 5% pour 2025.

Le bénéfice net annuel a reculé de 46,3% à 347,3 millions d'euros, plombé par une "perte de valeur de 279 millions d'euros" liée au médicament Sohonos, source de complications pour le groupe, selon un communiqué.

Sohonos avait été acquis par Ipsen via le rachat début 2019 de la biotech canadienne Clementia, spécialisée dans les maladies rares. La pause de tous ses essais cliniques avait précipité les comptes annuels d'Ipsen dans le rouge pour 2019, le groupe ayant dû déprécier déjà 700 millions d'euros.

Ces déboires avaient entraîné le départ du directeur général de l'époque.

Finalement, la molécule a été approuvée en 2023 aux Etats-Unis dans un usage limité de la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP), une pathologie extrêmement invalidante, surnommée la maladie de l'homme de pierre.

Mais les ventes de Sohonos ne sont pas au niveau espéré, d'où la dépréciation comptable.

Cela mis à part, Ipsen affiche une progression de 8,7% de son chiffre d'affaires annuel à 3,4 milliards d'euros et un résultat opérationnel en hausse de 10,8% à 1,1 milliard d'euros.

Pour 2025, il vise une croissance des ventes supérieure à 5% à taux de change constant et une marge opérationnelle des activités supérieures à 30%.

Ces prévisions sont établies "sur la base d’une accélération de la croissance des ventes du portefeuille de médicaments hors Somatuline et de l'hypothèse d'un impact négatif attendu sur les ventes de Somatuline en raison de la concurrence accrue des génériques aux États-Unis et en Europe", précise le laboratoire.

Les ventes de l'anticancéreux Somatuline ont toutefois progressé de 5,6% l'an dernier, les génériques ayant rencontré des problèmes de production qui ont causé des difficultés d'approvisionnement.

Ipsen attend "quatre étapes réglementaires et cliniques clés" en 2025, avec notamment des premiers résultats d'efficacité de la neurotoxine de longue durée d'action (LANT pour "Long-Acting NeuroToxin") dans le domaine de l'esthétique.

Il s'agit d'un programme qu'Ipsen, déjà présent sur le marché de l'esthétique avec son produit phare Dysport (utilisé aussi en oncologie), a lancé depuis pratiquement une dizaine d'années.

Valeurs associées

121,800 EUR Euronext Paris -0,41%

1 commentaire

  • 13 février 11:02

    Et quid d'Iqirvo produit par GENFIT ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...