(AOF) - Pfizer est attendu en baisse en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé le retrait de tous les lots d'Oxbryta (voxelotor) son traitement contre la drépanocytose (SCD) sur tous les marchés où il est approuvé. Pfizer interrompt également tous les essais cliniques en cours sur ce produit et les programmes d'accès élargi dans le monde entier. La décision du groupe se fonde sur l'ensemble des données cliniques qui indiquent désormais que le bénéfice global d'Oxbryta ne l'emporte plus sur le risque d’effets secondaires qu’il fait courir aux patients.
Les données suggèrent un risque de crises vaso-occlusives et de décès qui "nécessite une évaluation plus approfondie".
"La sécurité et le bien-être des patients sont de la plus haute importance pour Pfizer, et nous pensons que cette action est dans le meilleur intérêt des patients", a déclaré Aida Habtezion, directrice médicale et responsable mondiale des services médicaux et de la sécurité chez Pfizer. " Nous conseillons aux patients de contacter leur médecin pour discuter d'un traitement alternatif".
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Pharmacie
L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques
La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer