Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pfizer mise sur la réduction des coûts pour compenser la baisse des recettes
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 20:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Pfizer affiche des résultats mitigés au premier trimestre, mais maintient ses prévisions annuelles

*

Les ventes du vaccin COVID sont supérieures aux prévisions, tandis que celles du traitement antiviral diminuent

*

Prévisions d'économies de 7,7 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année 2027

(Ajout des commentaires de l'interview du directeur général sur les droits de douane aux paragraphes 8-9) par Bhanvi Satija et Michael Erman

Pfizer PFE.N a déclaré mardi qu'il générerait 1,7 milliard de dollars d'économies supplémentaires grâce à des réductions de coûts dans ses opérations de fabrication et de recherche, soulignant son efficacité opérationnelle même s'il a fait état d'une baisse des revenus au premier trimestre en raison de la baisse des ventes de son traitement COVID-19, le Paxlovid.

Lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, le directeur général Albert Bourla a déclaré que l'histoire du fabricant de médicaments au cours des trois prochaines années ne serait pas celle d'une forte croissance du chiffre d'affaires, compte tenu de l'expiration imminente des brevets sur les principaux produits, mais plutôt celle d'une croissance des bénéfices.

La société a réaffirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année et les actions ont augmenté de près de 4 %.

Pfizer a également déclaré qu'elle avait pris des mesures pour atténuer l'impact des droits de douane potentiels sur les produits pharmaceutiques par l'administration Trump , y compris le transfert éventuel d'une partie de la production vers des installations existantes aux États-Unis.

"Nous disposons actuellement d'une énorme capacité de production aux États-Unis, en particulier pour tout ce qui est injectable", a déclaré M. Bourla. "S'il y a un besoin, il est clairement là, et sans qu'il soit nécessaire de construire de nouvelles installations

Pfizer possède 10 sites de production et deux centres de distribution aux États-Unis, employant près de 10 000 personnes.

Bien que les taux et le calendrier des droits de douane sur le secteur pharmaceutique ne soient pas clairs, les analystes s'attendent à ce que les entreprises doivent absorber les coûts à court terme s'ils sont imposés. Washington a lancé une enquête sur l'industrie, préparant le terrain pour d'éventuels prélèvements.

Dans une interview, M. Bourla a déclaré que l'industrie espérait que l'administration Trump se concentrerait davantage sur les médicaments tels que ceux que l'Organisation mondiale de la santé a désignés comme essentiels, qui tendent à être hors brevet et produits principalement en Chine et en Inde.

"Je pense que c'est là que se situe le problème. Il ne s'agit pas de savoir si un médicament contre l'obésité est fabriqué en Irlande", a-t-il déclaré.

S'APPUYER SUR LES ÉCONOMIES DE COÛTS

L'entreprise a déclaré qu'elle prévoyait désormais des économies d'environ 7,7 milliards de dollars d'ici à la fin de 2027 grâce à ses programmes de réduction des coûts.

Cela comprend 500 millions de dollars supplémentaires en économies de R&D, qui, selon au moins deux investisseurs, pourraient refléter la récente décision de Pfizer d'arrêter le développement de sa pilule expérimentale pour la perte de poids, le danuglipron.

"Les économies de coûts sont réelles et contribuent à améliorer les résultats nets", a déclaré Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille chez Zacks Investment Management, qui possédait 2,44 millions d'actions Pfizer à la fin de l'année 2024. "Nous voulons simplement savoir d'où viendra la croissance du chiffre d'affaires

Pas de l'antiviral COVID Paxlovid, apparemment. Les ventes de ce traitement à deux médicaments se sont élevées à 491 millions de dollars, bien en deçà des attentes déjà réduites des analystes, qui tablaient sur 794,3 millions de dollars, selon les données de LSEG. Les analystes ont considérablement réduit leurs prévisions de ventes de Paxlovid au cours des dernières semaines en raison d'une vague hivernale relativement faible de COVID-19 aux États-Unis.

Sur une base ajustée, Pfizer a gagné 92 cents par action au premier trimestre, dépassant de 26 cents les attentes des analystes, grâce à des réductions de coûts et à un taux d'imposition plus faible.

Malgré ce résultat supérieur, Pfizer prévoit toujours un bénéfice ajusté de 2,80 à 3,00 dollars par action pour l'ensemble de l'année, sur un chiffre d'affaires de 61 à 64 milliards de dollars.

Le directeur financier, David Denton, a déclaré que Pfizer "tendait actuellement vers le haut de la fourchette" de ses prévisions de bénéfices.

Le chiffre d'affaires du trimestre a chuté de 8 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 13,72 milliards de dollars et a dépassé les attentes des analystes qui tablaient sur 13,91 milliards de dollars.

Les droits de douane potentiels pourraient ajouter à la pression existante pour Pfizer. Les investisseurs ont poussé l'entreprise à mettre sur le marché de nouveaux médicaments qui pourraient compenser les pertes de revenus de certains des médicaments les plus vendus dont le brevet arrive à échéance.

Zacks' Mulberry a déclaré que la société a réussi à devenir plus productive au niveau de la fabrication. "C'est là qu'elle réalise la majeure partie des économies à ce stade", a-t-il déclaré, "mais je ne vois pas le prochain bond en avant des recettes"

Même les médicaments qui ont dépassé les attentes de Wall Street au premier trimestre sont confrontés à des vents contraires.

Les ventes de son médicament contre les maladies cardiaques, vendu sous les noms de marque Vyndaqel et Vyndamax, se sont élevées à 1,49 milliard de dollars, soit plus que les estimations de 1,29 milliard de dollars. Mais la société a déclaré qu'elle voyait déjà l'impact de la nouvelle concurrence, qui devrait se poursuivre tout au long de l'année.

Les activités de Pfizer dans le domaine des vaccins pourraient également faire l'objet d'un examen réglementaire plus approfondi sous la houlette du nouveau ministre de la santé, Robert F. Kennedy Jr, un sceptique de longue date en matière de vaccins.

Le vaccin COVID Comirnaty, que Pfizer fabrique avec son partenaire allemand BioNTech 22UAy.DE , a généré des ventes de 565 millions de dollars. Les analystes attendaient 331,7 millions de dollars pour le vaccin au premier trimestre.

Valeurs associées

91,900 EUR XETRA -2,29%
23,790 USD NYSE +3,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.