((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Deena Beasley
Pfizer PFE.N a déclaré lundi qu'il avait interrompu le développement d'une pilule amaigrissante expérimentale, le danuglipron, après qu'un patient de l'essai ait subi une lésion hépatique potentielle induite par le médicament, qui s'est résorbée après l'arrêt de la prise du médicament.
Pfizer a testé plusieurs doses d'une version à une journée du médicament candidat oral après avoir abandonné le développement d'une version à deux jours à la fin de 2023 parce que la plupart des patients ont abandonné l'essai à mi-parcours en raison des taux élevés d'effets secondaires tels que les nausées et les vomissements.
Le danuglipron fait partie d'une classe de médicaments conçus pour cibler une hormone intestinale appelée GLP-1.
La catégorie des médicaments amaigrissants a suscité un vif intérêt de la part des sociétés pharmaceutiques et des investisseurs, les ventes annuelles devant atteindre 150 milliards de dollars dans les années à venir, car de nouveaux médicaments très efficaces ont suscité une demande très forte.
Le marché est actuellement dominé par le NOVOb.CO Wegovy de Novo Nordisk et le LLY.N Zepbound d'Eli Lilly, tous deux administrés sous forme d'injections hebdomadaires. Plusieurs sociétés travaillent sur des pilules de GLP-1 potentiellement plus pratiques, notamment Lilly, qui devrait annoncer d'ici peu les résultats de l'essai de phase 3 pour son médicament orforglipron.
Pfizer a déclaré que les études d'optimisation de la dose de danuglipron à prise unique quotidienne ont atteint les principaux objectifs pharmacocinétiques et que la fréquence globale des élévations des enzymes hépatiques chez les 1 400 participants à l'étude était conforme à celle des médicaments approuvés de la même classe. Cependant, un patient a développé une lésion hépatique.
Pfizer a déclaré qu'"après avoir examiné l'ensemble des informations, y compris toutes les données cliniques générées à ce jour pour le danuglipron et les commentaires récents des autorités de réglementation", elle a décidé d'interrompre l'étude de la molécule.
La société a déclaré qu'elle poursuivrait le développement de son médicament oral expérimental ciblant une hormone différente, le GIPR, et d'autres recherches antérieures dans le cadre du programme sur l'obésité.
"Les maladies cardiovasculaires et métaboliques, y compris l'obésité, restent des domaines importants où les besoins médicaux ne sont pas satisfaits, et nous prévoyons de continuer à utiliser nos capacités mondiales pour faire avancer un pipeline de traitements expérimentaux", a déclaré Chris Boshoff, directeur scientifique de Pfizer, dans un communiqué.
Pfizer a indiqué que les données du programme clinique sur le danuglipron seront présentées lors d'une prochaine réunion scientifique ou soumises pour publication dans une revue à comité de lecture.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer