Aller au contenu principal
Fermer

Pfizer et Novo Nordisk intensifient la guerre d'offres pour le développeur de médicaments contre l'obésité Metsera
information fournie par Reuters 04/11/2025 à 18:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'offre de 10 milliards de dollars de Novo est jugée supérieure par Metsera

*

Pfizer porte plainte contre Metsera et Novo Nordisk

*

Pfizer revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices pour 2025 en raison de la baisse des ventes de produits contre le COVID-19

*

Un juge du Delaware laisse entendre que le tribunal n'interviendra pas

*

Les actions de Metsera poursuivent leur progression après que le juge a renvoyé la décision au processus d'appel d'offres

(Ajout d'une citation du juge aux paragraphes 4 et 11, mise à jour des actions, ajout de détails sur la relation du directeur général avec Trump, paragraphe 18) par Mrinalika Roy, Christy Santhosh et Tom Hals

La lutte entre Pfizer PFE.N et Novo Nordisk NOVOb.CO pour le développeur de médicaments contre l'obésité Metsera MTSR.O s'est intensifiée mardi, les deux sociétés ayant présenté des offres plus avantageuses, Metsera estimant que l'offre de 10 milliards de dollars de Novo est supérieure.

La guerre d'offres spectaculaire a débuté la semaine dernière avec l'offre surprise de Novo sur Metsera , qui avait déjà accepté d'être racheté par Pfizer. Elle s'est transformée en une rude bataille juridique, Novo tentant de récupérer sa position autrefois dominante dans le domaine des médicaments contre l'obésité, tandis que Pfizer s'efforce de surmonter ses échecs internes antérieurs sur ce marché.

Pfizer a porté son offre à 8,1 milliards de dollars, contre 7,3 milliards de dollars à l'origine. Il a intenté deux procès contre Metsera, son conseil d'administration et Novo Nordisk pour tenter d'empêcher Novo et Metsera de conclure un accord.

Mardi, un juge du Delaware a déclaré, dans une évaluation préliminaire, qu'il ne voyait pas la nécessité d'impliquer le tribunal dans la guerre d'offres, mais il a prévu une autre audience pour mercredi afin de réexaminer le processus.

Pour Pfizer, l'offre représente une nouvelle tentative de pénétrer le marché du traitement de l'obésité, qui devrait atteindre 150 milliards de dollars par an d'ici le début de la prochaine décennie. L'entreprise a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année mardi, mais reste confrontée à la baisse de ses ventes de produits anti-COVID-19 et à l'expiration imminente des brevets de médicaments très vendus.

S'adressant aux analystes après la publication des résultats mardi, le directeur général Albert Bourla a déclaré que l'offre de Novo était "l'exemple même d'un conflit antitrust", ce que le fabricant danois de médicaments a nié .

Novo est motivé pour s'attaquer à Metsera, car le groupe danois a récemment connu des difficultés face à la concurrence intense de son rival Eli Lilly LLY.N , dont le Zepbound a supplanté le Wegovy du fabricant de médicaments danois.

Novo a lancé son offre non sollicitée sur Metsera le 30 octobre, à la suite de l'accord conclu en septembre par la biotech américaine avec Pfizer. Les actions de Metsera ont augmenté de plus de 20 % mardi après la déclaration du juge. Les actions de Pfizer, qui avaient augmenté d'environ 1 %, ont légèrement baissé de 0,7 % après l'audience.

LA BATAILLE DE L'ACQUISITION SE POURSUIT DEVANT LES TRIBUNAUX

La première plainte, déposée vendredi, affirme que l'offre de Novo viole l'accord de fusion de Pfizer. Dans une lettre envoyée mardi, Metsera a déclaré que le tribunal ne devrait pas intervenir dans le processus, arguant que les offres concurrentes suggèrent que le processus de vente aux enchères devrait se dérouler.

Le juge a semblé d'accord avec cette position. "Mon sentiment profond est qu'il ne serait pas bon que ce tribunal s'immisce dans un processus d'adjudication en cours qui crée de la valeur pour les actionnaires de Metsera", a déclaré le vice-chancelier Morgan Zurn.

Pfizer a maintenant jusqu'à la fin de la journée de mercredi pour s'aligner sur la nouvelle proposition de Novo, selon la lettre de Metsera.

La seconde plainte allègue que l'accord proposé étoufferait la concurrence sur le marché des médicaments GLP-1, ce qui équivaudrait à une monopolisation et à une conspiration en vertu de la loi antitrust américaine. Novo a déclaré qu'il respectait scrupuleusement toutes les restrictions prévues par l'accord de fusion avec Pfizer.

RÉSULTATS POSITIFS

Pfizer PFE.N a relevé mardi ses prévisions de bénéfices pour 2025 pour le deuxième trimestre consécutif et s'attend désormais à gagner entre 3,00 et 3,15 dollars par action, contre 2,90 et 3,10 dollars précédemment. Le bénéfice ajusté du troisième trimestre s'est élevé à 87 cents par action, dépassant de 24 cents les attentes des analystes.

Les ventes de l'antiviral Paxlovid ont chuté de 55 %, tandis que les ventes de Comirnaty, le vaccin qu'il partage avec BioNTech 22UAy.DE , ont baissé de 20 % en raison de taux d'infection plus faibles et d'une recommandation plus étroite pour le vaccin COVID-19 aux États-Unis, qui a réduit la population éligible.

Le mois dernier, Pfizer est devenue la première grande entreprise pharmaceutique à signer un accord avec l'administration Trump pour réduire le prix de ses médicaments d'ordonnance dans le programme Medicaid du gouvernement en échange de trois ans d'allégement tarifaire .

Le directeur général Bourla a cultivé une relation solide avec le président Donald Trump , qui, selon les analystes, pourrait être utilisée à son avantage pour tenter de contrecarrer l'offre de Novo.

Les ventes totales pour le trimestre ont chuté de 6 % pour atteindre 16,65 milliards de dollars.

Valeurs associées

90,900 EUR XETRA +2,54%
45,480 USD NYSE -1,17%
903,600 USD NYSE +0,73%
73,7500 USD NASDAQ +21,44%
1 194,750 DKK LSE 0,00%
24,325 USD NYSE -1,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...