((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont demandé jeudi à la Cour d'appel de Londres d'annuler une décision selon laquelle leur vaccin COVID-19 enfreint l'un des brevets de Moderna, dans le cadre de la dernière étape d'un différend juridique de longue date entre les deux parties.
Il y a un an, la Haute Cour a jugé que l'un des deux brevets de Moderna MRNA.O relatifs à la technologie de l'ARN messager (ARNm) qui sous-tend son vaccin COVID-19 était valide et que Pfizer PFE.N et le vaccin Comirnaty 22UAy.DE de BioNTech l'avaient enfreint, ce qui signifie que Moderna a droit à des dommages-intérêts pour les ventes réalisées après mars 2022.
Le tribunal a également statué en juillet dernier que l'autre brevet de Moderna contesté dans cette affaire était invalide.
Pfizer et Moderna cherchent à renverser la décision selon laquelle l'un des brevets est valide, après que le juge Richard Meade a autorisé les deux sociétés à faire appel de sa décision.
Elles soutiennent que les développements de la technologie de l'ARNm par Moderna étaient des développements évidents de travaux antérieurs, ce qui rend le brevet invalide, bien que Moderna affirme que la décision du juge devrait être maintenue.
L'année dernière, Pfizer et BioNTech ont généré plus de 3,3 milliards de dollars de recettes grâce aux ventes mondiales de leur vaccin Comirnaty, tandis que Moderna a généré 3,2 milliards de dollars grâce à son vaccin Spikevax, selon les rapports des entreprises. Les ventes des deux vaccins ont considérablement diminué entre 2023 et 2024, après la fin de la pandémie.
Pfizer et BioNTech ont poursuivi Moderna à Londres en septembre 2022, cherchant à révoquer les deux brevets détenus par Moderna, qui a riposté quelques jours plus tard en alléguant que ses propres brevets avaient été violés.
Les actions en justice intentées à Londres ne sont qu'une partie de la bataille mondiale que se livrent Pfizer, BioNTech et Moderna au sujet de leurs vaccins concurrents, qui ont contribué à sauver des millions de vies pendant la pandémie.
Les sociétés ont également été impliquées dans des procédures en Allemagne - où un tribunal a statué en faveur de Moderna en mars -, à l'Office des brevets des États-Unis, qui a jugé que deux brevets du vaccin COVID-19 de Moderna n'étaient pas valables, et dans d'autres pays.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer