
Le titre a pris 24,64% depuis le début de l'année. (© PSA)
Malgré la baisse de ses ventes au premier semestre, le constructeur automobile a vu son profit net bondir de 24% sur la période. Une performance qui nous pousse à revoir notre conseil sur l'action Peugeot.
Le groupe automobile dirigé par Carlos Tavares s’offre un nouveau semestre record sur le terrain de la rentabilité.
Sa marge opérationnelle courante atteint 8,7 % au 30 juin 2019, un niveau inédit pour le groupe au lion qui le place parmi les meilleurs du secteur en Europe. Le résultat net s’inscrit à 1,83 milliard d’euros, en hausse de 23,7% d’une année sur l’autre.
La performance est d’autant plus spectaculaire que les volumes sont en berne.
Peugeot n’a vendu que 1,9 million de véhicules au premier semestre, contre 2,18 millions un an plus tôt, soit un plongeon de 12,8% alimenté par l’effondrement des ventes en Iran, des difficultés persistantes en Chine et les retournements en Argentine et en Turquie, deux marchés habituellement favorables.
L'Europe résisteMais le groupe, aidé par Opel, se renforce dans son sanctuaire européen où il gagne des parts de marché. En dépit du recul des ventes, le chiffre d’affaires ne s’effrite que de 0,7% à 38,3 milliards d’euros, dont 30,4 milliards (-1,1 %) pour la seule division automobile hors Faurecia .
Cette différence témoigne de l’efficacité de la stratégie : elle est le fruit de la montée en gamme - les modèles proposés sont moins nombreux mais mieux margés - et d’un pilotage tarifaire efficace.
Malgré le risque d’une trop forte exposition à
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer