Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Peu de progrès dans les discussions entre Londres et l'UE, selon Barnier
information fournie par Reuters 04/11/2020 à 22:08

(Précisions)

BRUXELLES, 4 novembre (Reuters) - Il y a toujours d'importantes divergences entre les positions de Londres et Bruxelles sur des sujets de fond et l'Union pourrait même préférer subir des perturbations dans les échanges commerciaux que céder aux exigences britanniques, a laissé entendre mercredi Michel Barnier, négociateur européen en chef.

Les négociations entre Londres et Bruxelles butent sur la pêche, les règles de libre concurrence et les questions de gouvernance, notamment les mécanismes de règlement des litiges.

Les deux camps doivent trouver un accord au plus vite pour qu'il puisse entrer en vigueur en janvier prochain alors que le Royaume-Uni a officiellement quitté l'UE le 31 janvier dernier mais reste soumis aux règles communautaires pendant une transition qui court jusqu'à la fin de l'année.

"Malgré les efforts de l'Union européenne, des divergences importantes subsistent (...)", a souligné Michel Barnier sur Twitter. "L'UE est préparée à tous les scénarios."

David Frost, son homologue britannique, a confirmé que les deux camps avaient toujours des désaccords sur les sujets importants, disant, sur Twitter également, continuer de "travailler pour trouver des solutions respectueuses de la souveraineté britannique."

(John Chalmers et Jan Strupczewski, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...