Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pétrole : un frein à la désinflation
information fournie par Le Revenu 16/09/2023 à 13:35

En France, l’augmentation des prix du carburant a suivi la hausse du cours du brut, alors que le baril de Brent a dépassé 90 dollars la semaine dernière.   (© Adobestock)

En France, l’augmentation des prix du carburant a suivi la hausse du cours du brut, alors que le baril de Brent a dépassé 90 dollars la semaine dernière. (© Adobestock)

Le ralentissement de la hausse des prix, notamment en France, est menacé par la remontée des cours du brut avec la réduction de l’offre.

C’est la mauvaise surprise de la rentrée. Alors que plane déjà la menace de la récession sur la zone euro (Le Revenu n°1754), la remontée des prix de l’énergie assombrit encore le paysage économique.

Le baril de Brent a en effet dépassé 90 dollars la semaine dernière, pour la première fois depuis près d’un an, ce qui représente une hausse de 25% par rapport au point-bas enregistré en juin dernier. Une évolution survenue en l’absence d’une hausse de la demande de pétrole, la conjoncture internationale étant de plus en plus morose, vu la faiblesse de la reprise chinoise.

C’est donc la réduction de l’offre qui tire les cours du brut, avec la décision de l’Arabie saoudite et de la Russie de prolonger jusqu’à la fin de cette année la baisse de leur production – d’un million et de 300.000 barils par jour, respectivement. Et l’effet de cette remontée des prix est amplifié sur le Vieux Continent par l’appréciation du dollar, qui a gagné plus de 5% par rapport à l’euro depuis la mi-juillet.

Détermination saoudienne

Certes, on est encore loin du choc énergétique de 2022, car les prix du gaz et de l’électricité ne connaissent pas de nouvelle flambée à ce jour. Il n’en reste pas moins que le processus de désinflation en Europe, enclenché par la Banque centrale européenne (BCE) au moyen de sa politique de resserrement monétaire, paraît menacé. Depuis l’automne 2022,

Lire la suite sur LeRevenu.com

7 commentaires

  • 17 septembre 21:25

    Pas d'inquiétude, on va sponsoriser avec de nouvelles taxes les immigrés de Lampedusa, le gvt veut participer et en faire venir tout plein.
    Pour ce qui est des verts, M1961G a complétement raison.
    Ils nous envoient dans de l'électrique qui pour les voitures ,est une anomalie écologique. Un non sens
    On marche sur la tête chez nous.
    Et on ne parlera pas de la jus ti ce


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du dôme du Goûter, dans le massif du Mont-Blanc, le 14 avril 1979 à Chamonix, en Haute-Savoie ( AFP / Derrick CEYRAC )
    information fournie par AFP 04.08.2025 20:29 

    Un trentenaire de nationalité grecque est mort lundi après avoir chuté en haut du couloir du Goûter, dans le massif du Mont-Blanc, a indiqué le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix à l'AFP. L'homme, âgé "d'une trentaine d'années", portait ... Lire la suite

  • Eric Labaye en 2005, alors membre du Conseil d'administration de McKinsey and Company France. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.08.2025 20:05 

    Eric Labaye, ancien directeur de l'école d'ingénieurs polytechnique, a été nommé lundi président de l'opérateur de satellites de communication Eutelsat , en remplacement de Dominique d'Hinnin, a annoncé le groupe dans un communiqué. "Je suis honoré et enthousiaste ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.08.2025 19:17 

    Maurice Lévy, qui était à la tête de Publicis lorsque l'entreprise a cofondé le salon VivaTech, a racheté les parts du groupe dans l'évènement, a annoncé lundi un communiqué du plus grand salon dédié à la tech en Europe. "Maurice Lévy est désormais le nouveau co-actionnaire ... Lire la suite

  • Le parquet de Paris a requis un procès contre 13 Philippins soupçonnés d'être impliqués dans un vaste trafic de cocaïne sur le cargo Trudy en 2021 entre l'Amérique du Sud et l'Europe ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 04.08.2025 18:49 

    Le parquet de Paris a requis un procès contre 13 Philippins soupçonnés d'être impliqués dans un vaste trafic de cocaïne sur le cargo Trudy en 2021 entre l'Amérique du Sud et l'Europe, a appris l'AFP lundi de sources proches du dossier. Ces Philippins, âgés de 30 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...