Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pérou-Présidentielle très serrée, Fujimori devance Castillo d'un fil-résultats partiels
information fournie par Reuters 07/06/2021 à 17:08

par Marco Aquino et Marcelo Rochabrun

LIMA/CHOTA, Perou, 7 juin (Reuters) - L'issue de l'élection présidentielle de dimanche au Pérou reste très incertaine lundi, la conservatrice Keiko Fujimori maintenant une infime avance sur son opposant socialiste Pedro Castillo, qui gagne du terrain au fur et à mesure de la progression du dépouillement.

Selon un résultat officiel portant sur près de 93% des suffrages exprimés, la fille de l'ancien président péruvien Alberto Fujimori est créditée de 50,1% des voix, contre 49,9% pour le candidat de la gauche.

Mais l'infime avance dont elle dispose sur son adversaire se réduit, d'autant plus que les derniers votes intégrés dans le comptage devraient davantage provenir des zones rurales reculées, plus favorables à Pedro Castillo, instituteur de 51 ans aux origines rurales et leader syndical jusqu'ici peu connu.

Mais Keiko Fujimori, 46 ans, pourrait aussi regagner du terrain avec le dépouillement des votes des Péruviens de l'étranger qui n'auraient pas encore été comptabilisés.

Ce résultat serré, qui souligne le profond fossé entre la capitale Lima et l'arrière-pays rural, qui a favorisé ces derniers mois l'ascension du candidat de gauche, pourrait aboutir à plusieurs jours d'incertitudes voire de tensions.

Pour l'instant, les candidats sont restés relativement mesurés dans leurs déclarations.

Dans le sillage de l'annonce des premiers résultats dimanche soir, Pedro Castillo, qui a promis de bousculer la Constitution et les lois minières péruviennes, a appelé ses partisans à "défendre leur choix", tout en les appelant ensuite au calme.

Keiko Fujimori, la fille d'Alberto Fujimori (qui dirigea le pays dans les années 90 et purge actuellement une peine de de 25 ans de prison pour corruption et crimes contre l'humanité) a quant à elle appelé les deux parties à "la prudence, au calme et à la paix".

Les marchés ont été déstabilisés en avril par la qualification surprise lors du premier tour de la présidentielle de Pedro Castillo, qui a notamment promis de renforcer le contrôle public dans les secteurs minier, énergétique et télécoms - en brandissant la menace de nationalisations - ainsi que de relever nettement les taxes sur les bénéfices miniers.

Dans le sillage des résultats serrés du deuxième tour, le sol péruvien PEN= trébuchait de 2,6% en début de matinée lundi tandis que la Bourse de Lima .SPBLPGPT plongeait de près de 5% au même moment.

Les analystes estiment cependant que le vainqueur, quel qu'il soit, ne disposera que d'une faible marge de manoeuvre au vu des profondes divisions du pays, sans compter que la fragmentation du Parlement - où aucun parti ne dispose de la majorité - pourrait également contrecarrer toute volonté de réformes majeures.

(Version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.